Revivre la bataille d’Azincourt

Après vous avoir présenté le « projet Gallois de Fougières » la semaine dernière, voyons ce qu’il en fut du résultat sur le terrain. Le 25 et 26 juillet, la bataille d’Azincourt a été commémorée sur les lieux de l’ancien champ de bataille. L’évènement a été dirigé par M. Christophe Gilliot, directeur du Centre Historique Médiéval d’Azincourt, et a compté à peu près 1000 reconstituants dont environ 600 combattants.

C’est le cœur empli d’une grande fierté que le Gallois de Fougières, prévôt des maréchaux, prit place avec ses compagnons sur le champ de bataille, à l’avant du centre, juste derrière le maréchal Boucicaut. Qu’ils soient vétérans ou débutants dans la reconstitution, les membres de la garde prévôtale ont tous ressenti une émotion vive lorsque, avant de commencer la bataille, tous les combattants se mirent à genoux et firent une minute de silence pour leurs prédécesseurs tombés au champ d’honneur là-bas.

Puis commença la bataille. Tout a été fidèlement reconstitué, des négociations préalables par les commandants des deux côtés, la salve de provocation anglaise, et la charge conséquente des français aux rugissements de « Montjoie! Saint Denis!« . Lorsque les deux armées entrèrent en contact, le choc fût rude et les armures de Gallois de Fougières et ses compagnons commencèrent à encaisser les coups de tous côtés.

Lorsque les trompettes sonnèrent, tous les combattants se mirent à genoux afin que le public puisse être témoin de scènes historiques jouées devant eux, de la mort du Duc de York aux mains du Duc d’Alençon, lui-même tué de suite après, à la capture du maréchal Boucicaut. Finalement, la bataille s’est achevée par une dernière charge désespérée sur les rangs anglais, et contre les volées de flèches.

Puis les combattants purent tous sortir de leurs armures pour prendre un repos bien mérité et profiter des autres aspects de la vie dans les campements médiévaux: l’esprit de camaraderie et de solidarité qui y règne entre gens de tous âges, tous pays, et tous milieux professionnels, tous unis par leur passion de l’Histoire.

 

photos Jacques Maréchal : http://www.pixures.be/fr/reconsfr.htm

et Guillaume Lourdel : https://www.facebook.com/gui.gui.1974

Blog : http://projet-gallois-de-fougieres.blogspot.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/projetgalloisdefougieres?fref=ts

 

Be Sociable, Share!