Revivre Little Bighorn !

Little big Horn, Custer Last StandNous avons tous entendu parler de la bataille de Little Bighorn et des derniers moments du 7ème de cavalerie commandés par le Lieutenant Colonel Custer, … Nous sommes le 25 juin 1876, ou peut-être  137 ans plus tard, au bord de la rivière Little Bighorn. Custer et les 650 hommes du 7ème de cavalerie s’apprêtent à fondre sur un camp de plusieurs milliers de Sioux et de  Cheyennes.

Littel Big Horn 2013Les troupes américaines sont réparties en quatre groupes. Le major Reno sera le premier à attaquer, avec 170 hommes. Découvrant le nombre de combattants indiens, probablement entre 1500 et 2000, il va devoir faire retraite rapidement. Pendant ce temps, Custer avançait de l’autre côté de la rivière Little Bighorn, avec plus de 200 soldats, pour prendre le village en tenaille. Il n’aura pas l’occasion de traverser la rivière, et tous ses hommes se feront tuer sur place, lorsque tous les guerriers sioux et cheyennes fondront sur lui. Le major Reno et les survivants de son groupe seront rejoints par les autres colonnes, Little Bighorn 2013et tiendront retranchés sur leur colline jusqu’à l’arrivée de l’armée du général Terry, le lendemain.

Cette bataille a eu un retentissement considérable en son temps. Le site du combat est un mémorial national qui abrite un musée… et chaque année, au mois de juin, une reconstitution de l’affrontement ! Si il n’est pas rare de croiser aux USA des reconstituteurs en tenue du 19ème siècle, on rencontre plutôt des militaires que des cheyennes Little Bighornou des sioux. L’originalité de cette reconstitution est qu’elle est aussi un challenge pour les jeunes indiens qui y participent, car le site se situe dans la réserve du peuple Crow. Tous les Cheyennes et Sioux que vous voyez sur ces images sont des crows , habillés pour l’occasion comme leurs voisins.

Attaque du campementEn 2013, la reconstitution a réuni environ 300 combattants, et le nombre grandit chaque année. Elle comprend aujourd’hui de nombreuses scènes différentes, son point d’orgue étant bien sur « Custer Last Stand ».

 

Be Sociable, Share!