Stage en immersion pour gladiateurs

Il y a plusieurs semaines, nous vous avons annoncé le tenue d’un stage d’immersion dans l’univers des gladiateurs, qui devait se dérouler au musée de St-Romain-en-Gal, près de Vienne. Après une première annulation due à une météo épouvantable, le stage a donc eu lieu le week-end dernier. Faisons aujourd’hui un rapide compte-rendu de cet événement unique, car il ne s’agit pas bien sûr de dévoiler les secrets de l’organisation et du scénario.

Le nombre de candidats ayant été volontairement limité pour des raisons de logistique et d’équipements disponibles, une dizaine de candidats se sont présentés samedi matin à l’accueil du musée où ils ont été vaguement instruits de l’expérience qu’ils allaient vivre. Une fois changés et le paquetage perçu, ils ont ensuite été conduits au ludus itinérant de Sénilius, c’est-à-dire à la caserne du laniste (propriétaire et entrepreneur) de Lugdunum en déplacement professionnel à Vienna.

Pendant deux jours, les stagiaires vivent comme il y a 2000 ans dans des conditions proches de celles de nos ancêtres confrontés à la même situation. Très vite ils se rendent compte de la hiérarchie et de la discipline d’une école de gladiateurs. Désormais, ce sont les entraîneurs et le laniste qui pensent pour eux et leur disent quoi faire. L’immersion commence. Les journées sont rythmées par des phases d’entraînement physiques et de la théorie dispensée par des spécialistes.

Les stagiaires jouent le jeu, malgré les difficultés croissantes de leur apprentissage. Heureusement les repas sont des pauses appréciables. Tout le monde apprécie une nuit de repos salutaire, et certains n’entendent même pas la pluie tomber. Le stage se conclut par une série d’épreuves où tous les nouveaux gladiateurs doivent utiliser les connaissances acquises. Nous ne dévoileront évidemment pas la fin.

Tout le monde est heureux de cette première expérience immersive, une première en France semble-t-il. Un énorme travail de préparation, mais qui a porté ses fruits. Pour tous ceux qui sont intéressés par ce stage, n’hésitez pas à contacter le Musée de St-Romain-en-Gal, car un second stage est prévu en octobre. Pour les détails et inscription, voyez nos précédents articles sur ce blog.

 

Be Sociable, Share!