« The Trench Experience »

En visitant l’Imperial War Museum à Londres, et en poussant certaines portes, vous pouvez vous retrouver propulsé dans le passé, le temps de traverser une salle. Celle-ci n’est pas meublée de panneaux explicatifs, de vitrines renfermant des objets anciens, de vidéos projetés sur un écran… Non, mieux que ça : vous êtes physiquement immergés dans une reconstitution grandeur nature d’un épisode de l’histoire britannique. L’un d’entre eux vous propose de pénétrer dans une tranchée anglaise durant la guerre de 14-18. C’est la « Trench Experience ».

Derrière la porte, il fait nuit. En entrant, on remarque de suite une étrange odeur acre qu’accompagne une légère fumée traçant d’étranges volutes dans la lumière blafarde de quelques rares lampes. Vous comprenez d’emblée que vous avez changé d’univers. Les rafales de mitrailleuses que vous entendez crépiter dans le lointain, ne font que le confirmer. Vous êtes dans une tranchée, quelque part en France, sans doute dans la Somme. Sous vos pieds, des caillebotis forment une sorte de plancher qui évite aux soldats de s’enfoncer dans la boue. Vous avancez entre deux parapets de terre étayée avec des planches.

Devant vous s’ouvre un poste de commandement, avec un officier qui vous tourne le dos. Il parle au téléphone, et vous entendez toute sa conversation grâce à une bande son dissimulée. L’intérieur de son gourbi est très réaliste. Des cartes sont étalées sur la table, des photos accrochées au mur. Un homme dort sous une couverture. Il y a des traces de terre et de boue partout. Les mannequins qui peuplent cette tranchée portent de vrais uniformes, et leur physionomie est travaillée pour accentuer le réalisme.

Assis sur une caisse, un soldat lit une lettre, que là encore nous entendons en voix off. Et un peu plus loin, d’autres montent à une échelle de fortune pour se lancer à l’assaut. Certes, les personnages sont statiques, et tout cela est artificiel, mais l’impression est saisissante et donne le sentiment d’y être le temps d’un court moment, sans la boue, les rats, le danger et la mort. C’est juste une expérience sensorielle. Un peu plus loin, vous pouvez faire une autre experience, celle d’être dans une rue de Londres dévastée par le Blitz allemand pendant la deuxième guerre Mondiale.

Be Sociable, Share!