Toute la seconde guerre mondiale en 2h, ça décoiffe !

Toute la seconde guerre mondiale en moins de deux heures, c’est tentant, non ? Mais si, c’est possible… Nous vous parlons souvent de reconstitution, mais cette fois-ci, nous allons nous aventurer sur le terrain des jeux de simulation stratégiques historiques, avec Quartermaster General de Ian Brody. On peut revivre l’Histoire militaire de mille et une manières !

Le principe du jeu est simple… chacun des six joueurs incarne l’un des six protagonistes principaux du second conflit mondial. Pour l’Axe, il s’agit de l’Allemagne, de l’Italie et du Japon. Côté Alliés, on trouve l’Angleterre, l’Union soviétique et les Etats-Unis. Le monde est divisé en une petite quarantaine de territoires terrestres et une vingtaine de zones maritimes, et chaque camp va chercher à occuper des secteurs stratégiques avec ses armées ou ses flottes, soutenu par son aviation.

Jusque là, cela fait un peu penser au Risk, et hormis le thème, cela ne ressemble pas vraiment à une reconstitution. L’originalité du jeu réside dans la manière dont on joue… Chaque camp dispose de cartes, qui lui permettent de construire des armées ou d’engager des combats, mais aussi de déclencher des évènements spéciaux comme la construction du mur de l’Atlantique, ou un débarquement à Iwo-Jima. C’est ce mécanisme original qui va réellement façonner la physionomie du jeu et le faire ressemble au second conflit mondial. Certaines cartes sont jouées à l’avance, et se déclenchent quand un autre évènement se produit : c’est ainsi que se produit la bataille de Stalingrad, par exemple.

Comme pendant le conflit, les forces de l’axe ont l’avantage au début de la guerre, et montent en puissance progressivement. Le nombre de cartes disponibles pour l’axe va cependant diminuant, ce qui simule extrêmement bien l’avantage économique des alliés et renverse petit à petit la situation. La clé de la victoire sera bien souvent le contrôle des lignes d’approvisionnement, car sans logistique, point d’armée…

Donc, en cas d’après midi pluvieux qui ne donne pas envier de sortir son équipement, voila une idée de reconstitution alternative à tester ! Entrez dans le personnage d’un général d’Etat-Major pour changer, et tentez de changer le cours de l’Histoire… vous verrez, ce n’est pas si facile…

 

Be Sociable, Share!