Un court-métrage historique tourné dans la région lyonnaise

Il est un fait que la reconstitution historique peut être utile au cinéma ou au tournage d’un documentaire. Bon nombre parmi vous se sont sûrement déjà prêtés à l’exercice. Aujourd’hui, nous allons justement parler d’une bande d’amis et de passionnés d’histoire et de cinéma qui se sont piqués au jeu et ont décidé de passer du rêve à la réalité. Ils se sont baptisés les « Ornithorynques Perchés » ; c’est dire qu’ils ne se prennent pas au sérieux, même s’ils font les choses le plus sérieusement du monde. Leur projet actuel : « Le sel de la liberté », ou les remous de la Révolution française dans la région lyonnaise…

Créée en 2016, « Ornithorynques Perchés Production » est une association de production audiovisuelle située dans le Nord-Isère. Elle s’est fixé pour objectif de rassembler des passionnés de Cinéma pour se former ensemble aux nombreuses techniques du métier (son, image, Réalisation, lumières, effets Spéciaux, etc.) et, bien sûr, de tourner ensuite des films ensemble. Elle revendique son statut d’amateur, par choix, et non comme un prétexte à la médiocrité.  Dans cette optique, elle cherche constamment à surmonter les difficulté et à s’améliorer. Tous sont bénévoles.

   « Le sel de la liberté » est leur toute première production commune. L’action se déroule pendant la révolution française et les Ornithorynques Perchés ont fait le choix de la traiter, non pas du point de vue de Paris, mais de celui de Lyon. Il n’y a pas eu que la prise de la Bastille et l’exécution de Louis XVI… On oublie en effet trop souvent les multiples tentatives d’invasions de la France par les puissances européennes de l’époque, le soulèvement de la Vendée, de la Bretagne et la guerre qui a suivi. C’est oublier également le rôle majeur joué en Rhône-Alpes, et plus particulièrement à Vizille, dans la convocation des Etats Généraux de 1789, ou encore dans la contre-révolution lyonnaise qui fut le siège de nombreux complots et évènements.

Ce sont justement ces évènements Rhônalpins que les Ornithorynques Perchés ont souhaités mettre à l’honneur dans leur court métrage : Le sel de la Liberté. L’univers dépeint dans cette première fiction est un premier « jet » pour un projet bien plus vaste sur lequel ils sont actuellement en train de travailler. Leur ambition n’est pas de tourner un documentaire historique ; Le sel de la liberté sera une fiction inspirée de faits et de personnages réels, tournée dans les décors de la région, avec l’aide des habitants pour la figuration.

Pour ce film de 12 min, il aura fallu 4 mois de préparations, 6 jours de tournages, plus de 200 costumes, plus de 100 figurants, techniciens, cascadeurs (tous bénévoles), 4 mois de post-production.

– la page facebook de l’association :
https://www.facebook.com/OrnithorynquesPerches/
– le teaser du court métrage :
https://www.facebook.com/OrnithorynquesPerches/videos/223258001543956/

Be Sociable, Share!