Un dragon en armes dans la tour de Londres

Armure de joute d'Henry VIII TudorQui ne connait la célèbre Tour de Londres, forteresse édifiée à la fin du XIème siècle par Guillaume le Conquérant et destinée à contrôler la Tamise et à défendre Londres contre les attaques venues de la mer ? Cette célèbre forteresse, qui a vu l’exécution d’Anne Boleyn, l’emprisonnement de Rudolph Hess, qui a abrité la ménagerie royale, a servi d’armurerie et qui conserve les joyaux de la couronne britannique est aujourd’hui un musée bien connu.

Mais saviez vous que l’on peut y voir un véritable dragon en armes, dans la pièce la plus haute de la tour blanche, au coeur de la forteresse ? Un dragon... en armesEt oui… ce bâtiment héberge une exposition consacrée aux armureries royales, et l’on peut y voir notamment l’armure d’Henri VIII, les modèles de références des mousquets à silex du XVIIIème siècle, une collection d’armures royales… et un dragon !

Notre bête est une création d’artiste entièrement constituée d’armes anciennes. Les pattes sont des obusiers en bronze, les griffes sont des pistolets à silex, le corps est formé de cottes de mailles et de bucklers, tandis que l’armature des ailes est formée de mousquets, ancêtres des brow bess modernes.

Les griffes...Le résultat est pour le moins saisissant, surtout lorsque l’on réalise que l’ensemble est posé sur une série de tonneaux de poudre. L’Angleterre, réputée pour son sérieux, ne nous avait pas habitué à de telles fantaisies, au demeurant extrêmement plaisantes à croiser au détour d’un couloir.

Il faut dire que la muséographie a nettement progressé depuis quelques années, l’objectif étant de rendre les sites plus attractifs et plus ludiques. Dans le cas de la Tour, l’objectif est clairement atteint, et la visite vaut clairement le détour. L’armure d’Henry VIII, à elle seule, mérite le voyage.

Le dragonLa visite de l’enceinte, agrémentée de pièces reconstituées et meublées, ravira également les amateurs du Moyen-Age. On vous demandera d’ailleurs de nombreuses fois votre avis, et vous pourrez consulter immédiatement le résultat de ce sondage auprès des visiteurs.

Be Sociable, Share!