Un guerrier du Hallstatt

Aristrocrate hallstattienLa civilisation du Hallstatt s’épanouit en Europe centrale au tournant du premier millénaire avant notre ère. Elle marque une période charnière entre l’âge du bronze et la Tène, âge d’or de la civilisation celte en europe continentale.

Désignée d’aprèsle nom du village de Halstatt en Autriche, elle reste malheureusement peu connue des reconstituteurs français, sans doute à la fois compte tenu de son éloignement géographique et de son ancienneté. Pour autant… certains s’y intéressent, et bien.

Guerrier du HallstattLa première période du Hallstatt, vers 1100-800 avJC est caractérisée par des sépultures à char de nobles équipés de longues épées en bronze ou fer. L’utilisation du cheval semble être l’apanage de l’aristocratie et la marque de leur statut. A partir  de 800, les armes en fer se généralisent, et deviennent plus courtes, et une riche vaisselle accompagne le défunt.

SymposiumL’extraction et le commerce du sel, qui se généralise, va  être une des sources de prospérité des hallstattiens. Les tumulus et sépultures gagnent en ampleur et en richesse. Avec de nombreux échanges avec le reste du bassin méditérannéen, les hallstattiens vont également découvrir le vin, et la tradition du symposium – à mi chemin entre dégustation rituelle et soirée bien arrosée – et nous laisser de nombreux ensembles destinés à la consommation de cette boisson.

Réalisations de Stefan JaroschinskiIl reste aujourd’hui de cette civilisation de très nombreuses et riches sépultures qui, si elle ne nous renseignent que peu sur la grande masse de la population, nous permettent de bien connaître armes et équipements des nobles et aristocrates. Stefan Jaroschinski, passionné d’histoire et de militaria antique, est sans doute l’un des rares reconstituteurs à présenter un costume complet de la période « classique » du Hallstatt. Certains aspects peuvent sembler surprenants, comme le petit umbo, ou encore la courte jupe en cuir, ou les longues bottes, mais toutes ces pièces sont attestées.

Réalisation de Stefan JaroschinskiAprès quelques années, il a fait de sa passion son métier, et travaille aujourd’hui comme forgeron d’armes, spécialisés dans les reproductions du premier et second âge du fer. Vous pouvez le contacter par sa page facebook.

Be Sociable, Share!