Un hôtel-restaurant dans une reconstitution de maison romaine

Certains sont déjà en vacances, pour d’autres ça ne saurait tarder. Si l’Espagne est une destination privilégiée des touristes, nous vous proposons une autre étape que ses plages ensoleillées et bondées. Rendez-vous près des cités de Mérida, de Cáceres, Trujillo et Badajoz, au centre de l’Estremadure. En tant que reconstituteurs, nous avons été séduits par le concept des THERMAE AQUA LIBERA. Il s’agit d’un petit hôtel-restaurant et spa, conçu comme une petite maison romaine.

Les initiateurs de ce projet ont étudié la documentation disponible sur la domus romaine. Ils en ont fait un lieu de détente, mais aussi un lieu pédagogique. Leurs revenus sont d’ailleurs grandement réinvestis pour compléter la domus au fil des années, avec de nouvelles mosaïques, fontaines, meubles, peintures murales, etc. Les derniers en date sont un four de boulanger, une chaudière, de la vaisselle, etc.

Le cadre quotidien des anciens Romains est pour nous un cadre idéal de détente, car la domus traditionnelle s’y prête à merveille selon notre conception actuelle du confort. Que trouve-ton dans une domus ? L’élément emblématique est l’atrium, sorte de patio intérieur aménagé sous une ouverture du toit pour que la pluie puisse se déverser dans un bassin en contrebas. Cet atrium est souvent encadré de colonne. Ici, la maison on compte deux. Durant les fortes chaleurs, les Romains appréciaient cet endroit aéré et frais.

Il y a aussi un triclinium, c’est-à-dire les banquettes sur lesquelles les convives d’un dîner se couchaient pour manger. Il s’agit ici d’un triclinium d’été, en extérieur, avec des banquettes maçonnées. Le lieu fait en effet aussi restaurant et sert de la cuisine romaine reconstituées soigneusement d’après les recettes et les ingrédients antiques.

L’endroit s’ouvre sur un péristyle entouré de colonnes, avec un bassin au milieu, et des arbres fruitiers et aromatiques pour créer un jardin intérieur. Ces jardins sont bien connus par les fouilles de Pompéi, et beaucoup sont représentés sur des fresques murales. Il pouvait y avoir des fontaines et des statues pour l’agrémenter. Un luxe dans les maisons antiques : les thermes privés. Là encore un atout très agréable dans cette région chaude de l’Espagne. Vous pouvez même vous y faire masser. On peut sans doute regretter que les chambres ne soient pas aménagées également à la romaine, mais peut-être est-ce prévu pour un prochain chantier ?

Si vous êtes tentés et que vous passez dans la région, cette étape vous fera le plus grand bien. Les prix sont modestes, et un rabais de 50% est même prévu pour ceux qui viennent en costume romain. Si vous voulez en savoir plus, consultez leur page internet : http://www.aqualibera.com/en/enindex.html

Be Sociable, Share!