Un sikh et une tunique rouge, des allemands à la buvette américaine ?

Où peut on voir au même endroit des Sikhs en tenue 1914, des tuniques rouges britanniques en tenue XVIIIème, des allemands début de seconde guerre mondiale, des légionnaires romains, des combattants du XVème siècle ? En Angleterre, bien sur…

Le festival de la Chalk Valley se déroule chaque année en juin, et depuis 2011. Il s’agit d’une manifestation multi-époques comme on aimerait en voir plus souvent de ce côté ci du Channel. Le spectre est large : de l’Empire romain à la seconde guerre mondiale, l’objectif est de représenter toutes les époques de l’histoire britannique.

La particularité de l’évènement est tout d’abord de durer une semaine entière : du lundi 23 juin au samedi 29 juin pour cette année. Ce n’est pas courant. Ce qui l’est encore moins, c’est que la manifestation associe Histoire Vivante, avec de nombreux groupes de reconstitution historique, à des conférences et débats, des projections, des animations.

Trois tentes aménagées en salle de conférence vont héberger différents intervenants venant parler de leur expérience de l’Histoire. Il peu s’agir d’historiens, mais aussi de romanciers, d’acteurs ayant participé à des tournages historiques.

Une salle de cinéma est dédiée à la projection de vieux films historiques. Une section de tranchée britannique de la première guerre permet aux visiteurs de participer à un assaut en bonne et due forme. Plusieurs écoles d’escrime médiévale ou renaissance sont prévues, pour les plus petits, et le cours se termine par un combat contre un ou plusieurs groupes de reconstitution. Les démonstrations des groupes incluent des véhicules, des avions, dont le fameux B17 Sally, seul à être en état de marche en Europe.

Bref, une semaine complète dédiée à l’Histoire et à la reconstitution… si cela donne des idées à certains, tant mieux !!!

Chalk Valley History Festival

 

 

 

Be Sociable, Share!