Un site qui vit… c’est un site qui se visite !

Un site historique que l’on a envie de visiter, c’est un site qui vit, et pas seulement un bâtiment témoin de son époque. C’est la clé du succès, et le site des Baux de Provence, avec son château perché dans les Alpilles l’a bien compris.

Le Château fort, semi troglodyte, est tout de même bien ruiné même si vu de dessous la courtine et ses tours ont encore fière allure. La vue est magnifique, mais il reste très peu de salles intactes. Alors, pour attirer les visiteurs, le Site des Baux a misé sur la reconstitution… et ça marche !

Tout d’abord, on croise de nombreuses machines de sièges, avec notamment un impressionnant trébuchet et des balistes. Elles fonctionnent très bien, et en saison les démonstrations ont lieu tous les jours.

Ensuite, on trouve des ateliers, avec une forge plutôt bien équipée. Il y a aussi en saison un sellier, un cordonnier, un sculpteur…  et des présentations plusieurs fois dans la journée.

Le forgeron ne dédaigne pas donner la main pour des démonstrations de combat médiéval, qui sont programmées à intervalles réguliers (voir notre article à ce sujet).

Ce que nous avons cependant  trouvé de plus original, c’est un pas de tir à l’arbalète ! Les visiteurs peuvent s’essayer à tirer un carreau ou deux. Bien sur, la puissance des armes est faible et les cibles ne sont pas loin – sécurité oblige – mais les sensations sont bien là. Et bien sur votre instructeur – ou instructrice – est sympathique et en tenue.

Alors… allez y !

 

Be Sociable, Share!