Un tour en drakkar…

Vous aimez les drakkars et les Vikings ? Vous vous sentez une âme de navigateur nordique prêt à conquérir le reste de l’Europe ? Et bien le musée de Roskilde, au Danemark, est fait pour vous…

Il est dédié aux bateaux vikings, et présente l’histoire de la navigation en Scandinavie au haut Moyen-âge, et il dispose de très belles pièces… Il présente tout d’abord les vestiges des cinq navires de Skuldelev, qui avaient été coulés dans le fjord de Roskilde, sans doute pour servir de barrage ou de digue. On y voit un drakkar de type Skeid de 30m, un petit navire de guerre de type snekkja de 17m, un Knarr et un byrding (des navires cargo d’une quinzaine de mètres) et un bateau plus petit, peut-être destiné à la pêche.  Tous datent du XIème siècle.

Mais ce n’est pas tout… le musée a aussi un port, qui abrite une collection de bâtiments nordiques, dont plusieurs sont des reconstitutions, et un chantier naval. L’originalité du musée réside là : il ne présente pas que des pièces de fouille, mais dispose des équipements et du personnel sachant construire des drakkars à l’ancienne, avec des bordages assemblés à clins ! Et en plus, ils acceptent aussi des commandes d’autres musées ou de particuliers, histoire de conserver la main et d’avoir en permanence quelque chose à présenter au public.

En 2007, une répliques du drakkar de Skuldelev, nommé « Havhingsten fra Glendalough » est parti de Roskilde pour rejoindre Dublin avec à son bord un équipage de 65 hommes et femmes. Seules concessions à la modernité, les équipements individuels des participants, et bien sûr l’absence de mise à sac du port irlandais à l’arrivée…

Le voyage a duré un mois et demi, et tout le monde est arrivé à bon port. Notez sur la photo ci-contre comment l’équipage dort dans son navire, entre les membrures. Après être resté en Irlande quelques années – il s’avérait que le bois du modèle original venait d’Irlande, et donc que le bateau original avait dû y être construit – il est reparti vers le Danemark par ses propres moyens.

Si embarquer pour une traversée de plusieurs semaines n’est plus d’actualité en ce moment, le musée propose des journées de navigation sur le fjord, sur la plupart de ses répliques. C’est bon à savoir, et c’est une expérience à tenter !!!

Page facebook du musée

Site du musée

Be Sociable, Share!