Un tour en T34/85 pour l’association Krasnaya Zvezda

En juillet dernier, les membres de Krasnaya zvezda se sont donnés rendez-vous au musée de l’abri à Hatten ou Patrice Schoettel et son équipe leur ont permis de réaliser un reportage photo dans un véritable T34/85.

Après plusieurs mois d’études sur ce thème et de perfectionnement de leurs tenues, Kevin Brelat et son équipe ont donc passé toute une journée à recréer la vie d’un équipage de char soviétique entre 1944 et 1945.Scènes de vie, duel de blindés et dure réalité des combats : tout a été recréé avec une fidélité méthodique.

Très peu équipée en blindés dans les années 1920, l’URSS comprend très rapidement l’importance de posséder un corps mobile capable de frapper fort et vite. Pour répondre à ces besoins, la Direction de la mécanisation et de la motorisation de l’Armée rouge est créée en 1929.Krasnaya zvezda  Entre 1928 et 1933, ce seront près de 5000 chars qui seront construits. Entre 1933 et 1938, plus de 10 000 !
Si les pertes infligées par l’Allemagne au début de l’opération Barbarossa sont colossales, les soviétiques se reprennent très rapidement et parient sur l’utilisation massives des blindés. Les usines, pour continuer à produire sans risquer d’être rattrapé par l’envahisseur allemand, sont déplacées dans l’Oural et fabriquent à une cadence inimaginable. Le peuple soviétique, dévoué à soutenir ses troupes, se lance dans l’effort de guerre sans relâche. Dans les journaux, on raconte même l’histoire de ce vieil homme qui a bâti un tank de ses propres mains !

Les anecdotes les plus invraisemblables et les plus héroïques ne manquent pas, à l’image d’Aleksandra et Ivan Boiko, ce jeune couple ayant servi dans le même tank tout au long de la guerre.

Les tankistes soviétiques se distingueront à de nombreuses occasions, mais la bataille qui reste dans toutes les mémoires est bien évidemment celle de Koursk. Opposant l’Armée Rouge à l’armée allemande en août 1943, la bataille de Koursk reste la plus grande bataille de chars de tous les temps et fut le tombeau de 1614 tanks soviétiques et d’environ 300 chars allemands, ainsi que de leurs équipages respectifs. Malgré les pertes impressionnantes de l’Armée Rouge, Koursk marquera le début de la fin pour la Wehrmacht ainsi que le début des grandes offensives pour les soviétiques.

L’idée était donc de rendre hommage à tous les équipages blindés ayant combattu des premières heures heures de la Grande Guerre Patriotique aux derniers combats dans les rues de Berlin. Krasnaya zvezda a dédicacé cette sortie à leur amie Olga Delay, qui gère à Lyon le Projet Russe, une association regroupant les russes dans le Rhône. Son grand-père faisait partie des premiers équipages blindés à être entré dans Berlin en avril 1945.

Pour réaliser leurs photos, l’équipe s’est également inspirée du superbe travail de colorisation de Klimbin et d’Arthur Warfo. Etudier ces photographies de jeunes tankistes leur a permis de mieux se mettre dans le rôle des tankistes de l’Armée Rouge et ainsi, d’être plus réalistes sur les clichés. Et c’est un pari réussi puisque ce reportage a un succès retentissant en France bien évidemment, mais également jusqu’aux Etats-Unis et en Russie !

Alors, si vous êtes tentés par la reconstitution Russe, n’hésitez pas à contacter l’association Krasnaya Zvezda : https://www.facebook.com/kevin.brelat

Be Sociable, Share!