Une promotion bien méritée

Nous avons évoqué il y a deux semaines le grand rassemblement qui eut lieu à Rome à la fin du mois dernier, pour commémorer l’anniversaire de la fondation de la Ville éternelle. Cette manifestation très populaire, ancrée désormais dans le coeur des Romains depuis presque deux décennies, est l’occasion de nombreuses animations. L’une d’entre elles s’est déroulée sur le forum romain, et a vu certains reconstituteurs distingués pour leurs mérites.

Il n’existe pas d’Oscar ou de César de la reconstitution (quoiqu’un « César » serait logique en reconstitution romaine). La vraie récompense des reconstituteurs se trouve dans le plaisir qu’ils ont à faire leur tenue ou équipement, à vivre de bons moments entre amis, à vivre des expériences qui les sortent avec bonheur de leur quotidien. Cependant, il arrive qu’en certaines circonstances, l’un d’entre eux soit distingué par ses pairs. Ce fut le cas à Rome cette année.

Ces « cérémonies » sont le fait de l’empereur Hadrien, alias Valério Bello dans le civil, qui reconstitue la cour impériale et sa pompe. Nous avons déjà fait plusieurs articles à son sujet sur ce blog. Profitant de sa « position », celui-ci se fait un devoir de mettre en avant des reconstituteurs qui ont oeuvré pour la cause romaine. On ne récompense pas ici le meilleur costume ou la meilleure connaissance de la période, mais plutôt quelqu’un qui s’est dévoué pour le collectif en faisant progresser la reconstitution romaine depuis de nombreuses années.

Ce fut donc le cas fin avril, sur le forum romain, à l’emplacement même où le corps de César fut incinéré, ce qui ajoutait au caractère cérémoniel et sacré de l’événement. C’est la deuxième fois seulement que les autorités archéologiques et municipales romaines autorisaient un rassemblement en costume sur le site archéologique. Plusieurs reconstituteurs, allemands, italiens ou espagnols furent ainsi distingués, mais aussi un Français, membre fondateur et optio depuis 20 ans dans la même association.

Après une déclaration tonitruante de l’empereur en personne devant le front des troupes et des enseignes, devant le public également, puis après un petit discours amical de son officier supérieur, l’optio blanchi sous le harnais s’est vu remettre le vitis : le cep de vigne, nouveau symbole de son commandement, façonné par la main même de Valério Bello. Il a ensuite coiffé le casque surmonté de la crista transversa, insigne de son nouveau grade, sous les acclamations de ses camarades.

Même si tout ceci n’a rien d’officiel, la cérémonie n’en fut pas moins pleine d’émotions. Dans la plus grande bienveillance, elle matérialisait en effet l’amitié et la reconnaissance des autres reconstituteurs présents à son égard, et le récompensait pour cette vie passée au service des autres. Longue vie au nouveau centurion.

Be Sociable, Share!