Une reconstitution de Noël…

Washington et la traversée de NoëlEn cette période de Noël, nous n’avons pas résisté à la tentation de vous parler d’une reconstitution…de Noël. Comment allier reconstitution, Noël, et la chose militaire historique qui est le fil conducteur de notre blog ? Et bien c’est chose faite… Nous sommes le 25 décembre 1776, et le général George Washington est au bord de la rivière Delaware avec une armée de 5000 hommes…

Washington haranguant ses troupesLa campagne de 1776 s’est mal passée, et Washington a du céder l’ensemble du New Jersey et New-York aux forces britanniques. Il s’est replié de l’autre côté de la rivière qui sépare cet état, en Pennsylvanie. Les premières neiges arrivant, les forces anglaises prennent leurs quartiers d’hiver. Washington décide de tenter une traversée en trois points de la rivière pour Washingtons’emparer de précieux stocks de matériel et de munitions, mais aussi marquer un point après une année plutôt démoralisante. Cette bataille marquera un tournant dans la guerre d’indépendance, et sauvera l’armée de Washington d’un probable anéantissement.

La rivière charrie déjà de la glace, rendant l’opération difficile. Seule la colonne de Washington réussira à traverser, pour vaincre la garnison de la ville de Trenton, et revenir victorieuse. TrentonLa traversée fait partie des exploits logistiques de l’armée révolutionnaire, largement dû à Henri Knox, qui donnera son nom plus tard au fameux fort Knox.

Le site abrite aujourd’hui un musée national, qui organise chaque année début décembre une grande reconstitution pour commémorer cette traversée de Noël 1776. Troupes anglaisesLes inscriptions concernent aussi bien les groupes que les individuels, soit en tant que soldat, soit en tant que marin. La seule condition, vous l’imaginez bien, est d’être en tenue d’époque.

Les reconstitutions en plein hiver sont chose rare, mais celles qui se passent à Noël le sont encore plus, surtout de ce côté de l’Atlantique. Alors, à quand une reconstitution du fameux match de football de Noël 1914 ? La France vient de proposer aux 28 pays de l’Europe d’appuyer une initiative de l’UEFA allant dans ce sens. Reste à espérer que les joueurs seront en costume d’époque…

Joyeux Noël à tous !

Noël 1776

Be Sociable, Share!