Une visite 90 ans en arrière, ce n’est pas commun… ou transport en commun…

Pas de reconstitution cette fois, mais je vais plutôt vous parler d’un voyage dans le temps… de près de 90 ans. Et cela fait un drôle d’effet…

Qui n’a pas rêvé de visiter un endroit intact, laissé exactement dans l’état dans lequel il était il y a bien longtemps, et dans lequel personne n’est allé depuis des années, et que vous êtes le premier à redécouvrir ? Et bien c’est ce qui m’est arrivé ce matin…

Tout est parti d’un déplacement professionnel. En rentrant dans l’atelier de maintenance du tramway qui dessert l’aéroport de Lyon, surprise : je vois une vieille rame de tram, qui s’avère être de 1929. Intrigué, je rencontre son père adoptif, qui la fait rouler de temps à autre.

De fil en aiguille, j’apprend que le musée de l’automobile de Lyon a dans ses réserves de vieux bus et trolleybus, dont les plus anciens datent… des années 20, et qu’ils ont conservé depuis maintenant 40 ans sans y toucher dans un hangar. Et une idée un peu folle va naître : et si on les refaisait rouler, ces véhicules qui font après tout autant partie du patrimoine historique de la ville que des monuments ?

Et c’est ainsi que je me suis retrouvé au fond d’un gigantesque hangar, a rentrer avec de vrais passionnés, dans des véhicules dans lesquels personne n’était allé depuis la fin des années 70 et datant de près d’un siècle. L’effet est étonnant : si la couche de poussière est épaisse dehors, dedans il y en a peu, et on se retrouve bien des années en arrière, avec le premier trolleybus utilisé durablement à Lyon (début des années 30), un des premiers autobus urbains (1925), et de belles pièces des années 50.

 

Et en plus l’état des véhicules est exceptionnel, ils sont quasiment prêts à redémarrer.

Suite de l’histoire aux journées du Patrimoine qui viennent…

Le projet de mise en service d’un réseau « Vintage » a en effet été validé par la Présidente de l’Autorité Organisatrice qui gère les transports dans la région de Lyon !

 

Be Sociable, Share!