Vikings, encore et toujours !

Notre histoire se situe au IXème siècle de notre ère… Les royaumes saxons d’Angleterre de Northumbrie, de Mercie du Nord, d’Est anglie sont au mains des Vikings. Un grand royaume danois, celui de Guthrum – aussi nommé Aethelstan – couvre le Nord Est de l’Angleterre. Seul le royaume de Wessex résiste… il est le dernier fief saxon face à l’envahisseur Viking.

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position… vous connaissez la suite ? Et bien il s’agit d’une excellent série de la BBC nommée the Last Kingdom, diffusée aux USA depuis début octobre et en Angleterre depuis mi-octobre… Elle est adaptée des romans de Bernard Cornwells, « The saxon stories ». Le personnage principal est Uthred, jeune noble saxon capturé par les vikings alors qu’il a moins de dix ans. Elevé parmi ceux-ci, il va devenir un des leurs, et sera adopté par un des chefs de guerre danois.

Lorsque celui-ci sera assassiné, il va devoir fuir le Nord, et celui qui a tué son père adoptif, qui cherche à l’éliminer. Il trouvera refuge auprès du roi Alfred de Wessex, fort intéressé par son profil. Un saxon baptisé qui parle la langue des vikings et connait leurs usages et stratégies, cela n’a pas de prix. Et voici notre homme pris dans les guerres entre saxons et danois du milieu du IXème siècle, lui qui n’est finalement ni l’un, ni l’autre…

La période est intéressante,  gagne à être connue, et le contexte historique n’est pas malmené par le scénario. Bien sûr, on cède à quelques clichés, et la psychologie des personnages est parfois un peu trop moderne, mais bon… L’ensemble se laisse voir avec plaisir. Contrairement à la série Vikings, les costumes des saxons sont plutôt convenables. Côté vikings, les casques sont intéressants – même si ils ont paradoxalement plus saxons que danois – mais la série est un peu trop portée sur les fourrures et les armures de cuir.

L’armement fait la part belle aux sax, scramasax et haches, mais on voit aussi quelques belles lames, avec une forme typique du 9ème siècle, ce qui fait toujours plaisir. L’entrainement des saxons à la maîtrise du mur de bouclier, pour mieux contrer les vikings, rappelle étrangement les légions de Rome, mais cela passe très bien.

Donc, il ne nous reste plus à attendre que cette série passe en France !

Be Sociable, Share!