Vinalia, édition 2015

Chaque année, au moment des vendanges, le musée archéologique de Saint-Romain en Gal organise une manifestation de reconstitution entièrement tournée vers la vigne et le vin. Les dernière éditions, et celle de 2015 ne fait pas exception, ont ajouté une composante liée à l’alimentation et au banquet…

Bien sur, la journée commence par une cérémonie religieuse, sans laquelle on ne saurait si les Dieux favorisent la vendange, et qui nuirait grandement à la vinification, n’en doutons pas. Le foulage et le pressurage ont lieu dans des pressoirs antiques reconstitués il y a une dizaine d’années. Seul le modèle à vis de type grec est utilisé, la version latine à levier s’étant vite avérée capricieuse et dangereuse.

Le mout ainsi produit sera ensuite vinifié par Pierre Gaillard, vigneron bien connu pour ses côtes du Rhône septentrionaux, à l’ancienne. Les reconstituteurs présents sur le site vont d’ailleurs produire un defrutum alliant mout, coings, thym, romarin, qui sera ajouté au raisin pendant la fermentation alcoolique. Et bien sur, le vin de l’année précédente – ainsi que quelques crus modernes – peuvent être dégustés sur place !

Après de nombreuses années pendant lesquelles le musée a montré un banquet romain, l’année 2015 a permis de montrer au public un banquet celte de la Tène finale, inspiré des informations tirées des fouilles du site de Corent, en Auvergne. Bien sur, à côté de cela, on trouvait un stand animé par l’équipe de Taberna Romana, spécialisée dans la cuisine antique, une taverne romaine animée par Pax Augusta, le groupe lyonnais que nous connaissons bien, des dégustations et animations proposées par les jeunes de la légion Arausica, plusieurs stands consacrés à la bière, et des animations plus ludiques, comme plusieurs ateliers dédiés aux jeux de l’antiquité… Bref, tout un site archéologique devenu épicurien pour une journée !

Une partie du site archéologique est complètement consacré à l’expérimentation, avec des fours de potier à demeure, un atelier de vannier, un atelier de fabrication de poix.

L’année 2015 a toutefois été marquée par deux expérimentations peu communes : la mise en service d’un four à pain de type pompéien, reconstruit sur le site sur la base d’un modèle existant, et la construction d’un four à pain de campagne militaire romain à l’échelle 1/2, par les légionnaires de l’association Pax Augusta. Nous vous en parlerons très certainement dans un prochain article plus en détail.

Alors, pour 2016, notez la date : dernier week-end de septembre, à Saint Romain en Gal !

 

Be Sociable, Share!