Voulez-vous une résidence secondaire originale ?

Vous êtes un fan de reconstitution historique, et vous avez un petit faible pour la seconde guerre mondiale ? Vous avez aimé les cérémonies et commémorations du débarquement l’année dernière, et vous aimeriez bien remettre le couvert, mais avec un peu moins de monde  ? Et bien une petite annonce immobilière est faite pour vous !

La batterie York de Querqueville est à vendre ! En 1943, les allemands commencent à construire sur le site d’une fortification française cette importante batterie d’artillerie, destinée à protéger le port de Cherbourg, situé à environ 5km de là. La batterie comprend 4 casemates principales, hébergeant chacune (à l’origine, le site est vendu sans son mobilier…) un canon de 170 datant de la première guerre mondiale. A celà il convient de rajouter différents bunkers de protection pour des mortiers et des mitrailleuses, et bien sur tout le confort moderne pour le personnel. La batterie comprend des soutes à munitions enterrées, et même un hopital de campagne complet.

En 1944, ses canons de 170 engageront la flotte venue appuyer la progression des troupes au sol venues nettoyer la poche de Cherbourg. La batterie sera mise hors de combat le 26 juin. Depuis cette date, elle a été la propriété de l’armée française, jusqu’à sa vente il y a quelques années à un particulier, qui s’en défait à son tour.

La vue sur la mer et le port de Cherbourg est imprenable, les murs sont solides et résistants, et à part la station radio, tous les bâtiments sont intacts. Le prix de vente est de 300.000€ – sachant qu’un bunker de 100m2 non loin de Cherbourg a été vendu environ 100.000€ il y a peu de temps. C’est donc une réelle affaire… Et si vous aimez votre intimité, sachez que l’entrée a encore ses portes de 4.5m de haut. Prévoir quelques travaux tout de même avant de pouvoir faire débarquer vos amis américains à la maison.

Pour visiter, rien de plus simple : prenez contact à l’adresse suivante : milec@hotmail.fr !

Be Sociable, Share!