Vous aimez l’artillerie lourde, les tuniques rouges et les lanciers du Bengale ?

Défense de la porte, fort RinellaAlors il vous faut absolument visiter fort Rinella, à Malte… pour le festival annuel de reconstitution organisé par la fondation Wirtartna, qui gère plusieurs des sites historiques de l’ile de Malte.

Ouvert au public depuis 20 ans, le site présente la particularité d’être animé par des reconstituteurs en tenue victorienne, avec des démonstrations de mousqueterie, des manœuvres, un tir d’howitzer à 2 heures précises…. Bref, un petit festival d’histoire vivante chaque jour !

Sword drill, fort RinellaLe fort Rinella a été construit par l’armée britannique à la fin de l’époque victorienne, lorsque, inquiète de la montée en puissance de la flotte italienne, elle a tenu a sécuriser ses possessions en Méditerranée. La seule raison d’être du fort était d’héberger le plus gros canon à chargement par la bouche jamais mis en service : un modèle de plus de 100 tonnes,Fort Rinella, Canon Armstrong capable d’expédier à plus de 12 km un projectile d’une tonne capable de percer 50cm de blindage. Avec son jumeau situé de l’autre côté de la rade de la Valette, la place devenait bien plus compliquée à prendre.

Une autre particularité de ce canon est d’être un des premiers dotés d’une alimentation mécanisée. Le fort, quant à lui, est ce que l’on fait de mieux en cette fin de XIXème siècle : enterré pour mieux résister à l’artillerie, 17th lancerentouré de fossés protégés par des caponnières, une seule entrée défendue par un pont levis et des galeries creusées dans le rocher pour permettre à sa garnison de circuler rapidement et à couvert.

Si les visites quotidiennes ne manquent pas d’attrait, le site organise chaque année un festival de grande envergure à l’occasion duquel le fameux canon Armtrong de 100 tonnes fait feu à pleine charge… Les Rechargement au galopgroupes invités sont toujours de qualité, comme les Die Hard que nous avons déjà présentés, ou encore les lanciers du 17th lancers. En 2011, pour les 20 ans du site, le festival a duré trois jours…

Pour en savoir plus, nous vous recommandons cette vidéo particulièrement spectaculaire de la visite du fort, ou encore le site internet consacré aux lieux.

Tir du canon Armstrong de La Vallette

Be Sociable, Share!