Vous aimez les rapières, les pistolets à rouet et les morions ?

The MusketeersVous aimez les rapières, les pistolets à rouet, les morions, les buffletins et l’ambiance de la première moitié du XVIIème siècle ? Vous voulez voir de jolies scènes d’escrime rapière et main gauche, et vous promener dans le Paris de 1630 ? Et bien nos amis de la BBC ont trouvé une solution pour résoudre le problème…

Cette solution s’appelle the musketeers, et c’est une de ces nouvelles séries historiques dont nos voisins britanniques ont le secret. Evidemment, le point fort de cette série n’est pas la découverte du scenario, que tout le monde de ce côté-ci de la Manche connait bien. Les décors sont plutôt réussis, avec de très nombreuses scènes tournées dans des bâtiments d’époque (l’essentiel de la série a été tourné à Prague), les costumes ont un bon rendu, mais pourraient être un peu plus historiques.

Clairement, le bon point réside dans les armements… Les rapières sont de vraies rapières tout à fait crédibles pour la période, et les armes à feu sont de superbes copies. On y voit même à plusieurs reprises de beaux pistolets à rouet, même si le mécanisme de mise à feu utilisé est loin d’être celui de l’époque. La plupart des gardes sont dotés de morions tout à fait crédibles pour l’époque. On aurait aimé voir plus d’armures, et quelques piquiers, mais la série ne fait que commencer…

Bien sur, il s’agit d’une série d’action, et les scènes de cape et d’épée – et le nom est bien choisi pour cette période – ne vous décevrons pas. Le maître d’armes ayant entrainé les acteurs et chorégraphié les affrontements n’a certainement pas volé son cachet. Le jeu légèrement décalé, et un certain humour, ne gâchent rien non plus.

Bon, la bonne nouvelle est que cette série de dix épisode est diffusée depuis le 19 janvier dernier. La mauvaise nouvelle est qu’elle ne passe qu’en Angleterre et aux Etats Unis, et qu’il va falloir encore attendre quelques temps pour la voir passer sur une chaîne française. En attendant, jetez donc un oeil au trailer :

The musketeers

 

 

Be Sociable, Share!