Dans la froideur de l’hiver en prusse orientale ?

Nous avons déjà eu l’occasion de vous toucher deux mots de l’association Pobeda, qui s’intéresse à l’armée rouge pendant la seconde partie de la grande guerre patriotique.  Il s’agit d’un des rares groupes de reconstitution historique français traitant de ce sujet, pourtant emblématique de la seconde guerre mondiale.

S’agissant d’une association basée en France, elle a usuellement bien du mal à opérer dans des conditions climatiques qui étaient celles du front de l’Est. Aussi, dès que la neige point, le groupe ne manque pas d’effectuer une sortie « privée », histoire de tester le bon fonctionnement des équipements hivernaux. Et en ce début d’année, il y a eu un peu de neige dans les hautes alpes.

L’occasion était donc belle, et nos combattants ne se sont pas privés… et effectivement, les tenues d’hiver russe fonctionnent, même si les vestes rembourrées, comme les gambisons médiévaux, ne permettent pas des mouvements très souples. Notez sur les photos qui illustrent cet article les tenues en peau des officiers, particulièrement adaptées au climat.

Cette sortie a aussi été l’occasion de montrer la belle Maxim 1910 de l’association. Cette arme est en théorie refroidie à l’eau, mais l’orifice permettant de remplir le canon est très large, de manière à pouvoir y mettre de la neige.

Vous voyez également sur ces quelques photos une pièce assez rare, un bouclier de protection pour tireur au DP28. L’ustensile a effectivement un réel intérêt.

Une autre particularité de la reconstitution militaire soviétique est qu’elle est largement ouverte aux passionnées, et pas seulement aux passionnés. L’armée rouge comptait de nombreuses femmes dans ses rangs – dont plusieurs snipers célèbres – ce qui offre des possibilités. En l’occurrence, nous avons à faire à un membre du service de santé, qui soigne un de ses compatriotes touché au pied.

Bon, alors, ce n’est pas mieux que les sports  d’hiver ? Laissez vous tenter, même si cela peut parfois être un peu mouvementé… Pobeda est sur Facebook.

Be Sociable, Share!