Archive du mois de novembre 2017

Le sabre d’officier des chasseurs à cheval de la Garde

Posté dans Nouveautés, XVIIIème et Premier Empire le 24 novembre 2017 par Christophe

La semaine dernière, nous avons étudié brièvement l’existence des marins de la garde, dotés d’un petite sabre courbe très original. Poursuivant sur cette lancée, d’associer une unité à son sabre particulier, examinons aujourd’hui le cas des chasseurs à cheval de la Garde Impériale de Napoléon. Le sabre de la troupe est un modèle bien connu, dit « à la hongroise », avec une branche unique. Focalisons-nous cette fois sur un sabre d’officier, tout à fait somptueux. lire la suite »

Les branches ou la coquille ? Qu’on appelle la garde !

Posté dans Informations pratiques, XVIIIème et Premier Empire le 16 novembre 2017 par Christophe

Vous êtes vous déjà demandés pourquoi il y a, au Premier Empire, autant de gardes  de sabres de cavalerie différentes ? Et dans l’affirmative, quels sont les avantages et inconvénients des différents modèles ? Et bien nous aussi… et pour être tout à fait honnêtes, il semble bien que la tradition et l’esthétique de l’arme soit tout aussi prépondérants que les aspects pratiques quand il s’agit de choisir la monture d’une épée ou d’un sabre. lire la suite »

Les marins de la Garde Impériale

Posté dans Nouveautés, XVIIIème et Premier Empire le 10 novembre 2017 par Christophe

A côté des grenadiers de la Garde, ou encore des cuirassiers et des hussards, troupes bien connues de l’armée de Napoléon, il existe de nombreuses unités que seuls les aficionados connaissent. Elles ont une histoire propre qui mérite d’être découverte. Certaines possèdent un uniforme singulier qui leur a donné la faveur des passionnés d’histoire militaire, même si pour la plupart ont ne saurait dire ce qu’elles ont vraiment fait au cours de leur existence. C’est le cas des marins de la Garde. lire la suite »