Archive du mois de mars 2011

L’origine des hussards

Posté dans Personnages, XVIIIème et Premier Empire le 28 mars 2011 par Christophe

La Brigade Infernale, 5ème hussardTout amateur d’histoire connait la silhouette si caractéristique du hussard, cavalier léger emblématique des guerres du Premier Empire. Spécialisés dans l’escarmouche et la reconnaissance, les régiments de hussards étaient réputés pour leur hardiesse et leur impétuosité, n’hésitant pas à montrer leur bravoure lors de faits d’armes spectaculaires. Citons parmi ceux-ci les exploits de la Brigade Infernale du général Charles Louis de La Salle, formée des 5ème et 7ème hussards, capturant avec 500 cavaliers la forteresse de Stettin, comptant 6000 hommes de garnison et 160 canons… Ce général au tempéramment particulièrement enflammé aura sans doute fait plus que nombre d’historiens pour entretenir la réputation de ces cavaliers d’élite, fondant la société des assoiffés, et ayant eu cette phrase célèbre « tout hussard qui n’est pas mort à 30 ans est un Jean-Foutre ».

La tenue de ces combattants trahit une origine orientale, avec une pelisse ornée de fourrure et richement décorée de tresses dorées ou argentées, portée par dessus un dolman tout aussi chamarré, une sabretache et surtout de longues moustaches.

lire la suite »

Exposition sur le camp romain de Strasbourg

Posté dans Antiquité, Sites et Musées le 18 mars 2011 par Christophe

En ce moment, se tient au musée archéologique de Strasbourg une exposition sur le camp militaire d’Argentorate, et plus spécifiquement sur le casernement de la légion VIII Augusta, qui donnera naissance au fil du temps à la ville frontalière alsacienne. Cette exposition est organisée en partenariat scientifique avec le Service régional de l’Archéologie (DRAC Alsace) et l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP). lire la suite »

« Saoul comme un Polonais »

Posté dans Personnages, XVIIIème et Premier Empire le 11 mars 2011 par Christophe

Très appréciés pour leur grande bravoure et leur tenue au combat, Napoléon Ier décide d’intégrer jusqu’à 100 000 Polonais dans son armée. Ils sont de toutes les batailles et leur contribution est parfois décisive, comme à Friedland, le 14 juin 1807. En récompense, l’Empereur accordera la restauration d’un petit état polonais indépendant : le Grand Duché de Varsovie. Une autre de leur prouesse a lieu à la bataille de Somosierra, en Espagne, le 30 novembre 1808. lire la suite »