Album de reconstitution n°23
Posté dans Groupes, Moyen-Age, Reconstitutions et reconstituteurs le 30 avril 2020 par Francois
En ce lundi matin, nous vous présentons l’association de reconstitution historique : CONTOUTOS ATREBATE, laquelle est tournée vers l’évocation de la cité gauloise des Atrébates. Basée à Etrun, prés d’Arras, dans le Pas de Calais, cette jeune association souhaite évoquer la vie de nos ancêtres de Gaule Belgique, durant la période charnière du premier siècle avant J-C, (guerre des Gaules & fin de l’Indépendance), lesquels se nommaient les Atrébates, soit en langue gauloise : « Ceux qui possèdent la terre ». lire la suite »
Aujourd’hui, cet album sera plus complet et plus long que les précédents, car nous avons reçu plus d’informations et de photos. Nous vous (re)présentons la XXIIe légion recréée par l’association « Ave Bagacum », sans doute le plus vieux groupe romain en France (créé en 1994), mais qui a eu plusieurs vies depuis. Son objectif premier était de mettre en valeur le patrimoine antique de la ville de Bavay (59) lire la suite »
Ce matin, nous allons nous promener en Grèce. Pas d’hoplites ou de peltastes antiques pour une fois, mais nous pouvons admirer quatre magnifiques reconstitutions de notre ami grec Stylianos Tsiomos, qui illustrent pour la plupart trois époques de l’histoire de son pays, méconnue pour une majorité d’entre nous. lire la suite »
Aujourd’hui, nous franchissons les Pyrénées pour admirer nos amis espagnols d’une association de reconstitution historique dont la vocation est de ressusciter des événements de l’histoire militaire, notamment ceux de la guerre de Succession d’Autriche en 1740. lire la suite »
Aujourd’hui, un seul cliché pour vous présenter un élégant centurion romain du Ier siècle de notre ère, reconstitué par Bartolomeo De Stefano. La cuirasse segmentée n’est pas souvent vue sur un officier, mais sans doute pas impossible, ce qui rend cette représentation originale et intéressante. Merci pour cette belle photo.
Marcel Cécillon nous envoie quelques beaux clichés d’un poilu en tenue bleu-horizon 1916-1918. L’homme affectionne l’Histoire et de nombreuses époques, et réalise aussi des court-métrages dont nous avons déjà parlé sur notre blog. Vous pourrez vous rafraichir la mémoire en cliquant sur ce lien. lire la suite »
Voici une tenue de soldat romain, veillant fièrement sur l’image de l’empereur Caracalla à ses pieds. Il s’agit d’une tenue classique de légionnaire du Ier siècle de notre ère, avec une cuirasse segmentata en fer, un casque du même métal du modèle Weisenau. Scutum (bouclier) rectangulaire, manteau fermé par une fibule, pilum (javelot) dans la main droite. On notera avec plaisir le sac en cuir posé à gauche, contenant une partie des effets personnels du soldats, transportés sur une fourche durant les marches. Merci à Fabrice Morand pour cette photo.