Album de reconstitution n°22

En ce lundi matin, nous vous présentons l’association de reconstitution historique : CONTOUTOS ATREBATE, laquelle est tournée vers l’évocation de la cité gauloise des Atrébates. Basée à Etrun, prés d’Arras, dans le Pas de Calais, cette jeune association souhaite évoquer la vie de nos ancêtres de Gaule Belgique, durant la période charnière du premier siècle avant J-C, (guerre des Gaules & fin de l’Indépendance), lesquels se nommaient les Atrébates, soit en langue gauloise : « Ceux qui possèdent la terre ».

Petite par la taille, mais grande par la valeur, la tribu Atrébate a traversé et marqué l’histoire, en particulier grâce à Commios, son roi charismatique. Jules César fait d’elle de multiples mentions dans ses Commentaires connus sous le nom de « De Bello Gallico » (La guerre des Gaules).

L’Association  est centrée sur son campement. Lors des sorties, elle y évoque le quotidien d’un clan, d’une famille élargie d’Atrébates durant le premier siècle avant J. C.  A ce titre, la parité est de mise : vous croiserez des gaulois hommes, femmes et enfants. La restitution de la vie quotidienne leur tient à cœur :  artisanats (laine, couture, bois,vannerie,forge…), mais aussi la cuisine gauloise.

Et puis bien sûr il y a l’aspect militaire. Ses guerriers marchent sous l’enseigne du « cheval Comios », qui est l’évocation du Denier GARMANO / COMMIOS. Celui-ci orne leur enseigne tribale et il est également  leur logo associatif.

Merci à Contoutos pour ces renseignements et ces photos. Pour en savoir plus :

facebook : https://www.facebook.com/Contoutos/

Twitter : https://twitter.com/CAtrebate

 

Be Sociable, Share!