Archive du mois de avril 2011

Les 12 apôtres

Posté dans Nouveautés, Temps Modernes le 29 avril 2011 par Christophe

Les cartouches constituent un progrès militaire permettant de charger l’arme et de faire feu plus rapidement, car dans un même étui de papier, et plus tard de cuivre, sont déjà rangées la balle et la poudre. Mais au temps où les soldats armés d’arquebuses ne connaissent pas encore la cartouche, au XVIe et XVIIe siècles, un autre système prévaut pour transporter cette poudre indispensable à l’utilisation de l’arme. lire la suite »

Le trésor de l’antique Biriciana

Posté dans Antiquité, Sites et Musées le 25 avril 2011 par Christophe

Biriciana porte NordLa petite cité de Weissenburg, située en Bavière à 60 km de Nurenberg, mérite largement le détour pour celui qui s’intéresse à l’histoire de l’antiquité… Elle présente en effet la particularité de se trouver sur la frontière de l’Empire Romain, dans les champs décumates, zone située entre le Rhin et le Danube, conquise sous Domitien à la fin du premier siècle et abondonnée au 3ème siècle sous la pression des peuples germaniques, et de posséder les vestiges d’un camp militaire, de thermes, et le plus grand trésor de bronzes et argenterie trouvé en Allemagne.

  lire la suite »

Le musée de la citadelle de Belfort

Posté dans Epoque Contemporaine, Sites et Musées le 19 avril 2011 par Christophe
Fortifications à proximité de la Porte de Brisach, à Belfort. Photo : Bresson Thomas

Photo : Bresson Thomas

Situé dans l’enceinte de la caserne construite en 1826 par le général Haxo, au milieu de 14 hectares de fortifications pensées par Vauban et renforcées au XIXème siècle, le musée d’Histoire de Belfort bénéficie à la fois d’un emplacement exceptionnel, au coeur d’un des lieux les plus emblématiques de la guerre de 1870, et de collections d’une extraordinaire richesse.

Le siège de Belfort constitute sans doute l’un des épisodes les plus connus de la guerre de 1870. La place forte, au débouché de la trouée qui sépare les Vosges du Jura, apparait après la défaite de l’armée du Rhin comme le dernier rempart du centre de la France contre l’invasion prussienne.

lire la suite »

Le guerrier étrusque de Lattes (34)

Posté dans Antiquité, Manifestations le 11 avril 2011 par Christophe

Le Guerrier de LattesLa ville de Lattes (agglomération de Montpellier) présente une particularité unique en France… Elle a en effet été fondée au tournant du Vème siècle avant JC par des commerçant étrusques. Les premières traces d’occupation du site remontent au début du troisième quart du VIème siècle avant JC, avec la construction d’une enceinte monumentale de 700m enserrant environ 3.5h. La ville est dotée d’une tour phare du côté du port, car à cette époque la lagune ne s’était pas encore formée, et la ville était au bord de l’eau.

aquarelle-jc-golvin_LattaraCette implantation étrusque a une vocation essentiellement commerciale, l’étrurie approvisionnant largement le Sud de la Gaule en vin. En témoignent les nombreuses maisons entrepôts remplies d’amphores présentes sur le site. L’occupation étrusque sera cependant de courte durée, la ville montrant des traces de destruction en 480 AVJC, puis d’occupation grecque par la suite. Peut-être cet épisode violent s’inscrit-il dans la continuité de la lutte commerciale entre Marseille et les Etrusques, ou est il une conséquence indirecte de la bataille d’Himère, qui a vu les grecs l’emporter sur une coalition Carthagino-étrusque…

lire la suite »

Des vétérans de Napoléon photographiés

Posté dans Personnages, XVIIIème et Premier Empire le 8 avril 2011 par Christophe

Après les clichés assez spectaculaires sur l’attaque japonaise de Pearl-Harbor, voici une autre série de photos plus anciennes, issues de la collection de Mme Brown, témoignage aussi remarquable qu’émouvant de l’épopée napoléonienne. Ces hommes déjà âgés posent dans leur uniforme pour – apparamment – illustrer un livre paru à la fin du XIXe siècle (c’est du moins une version avancée), ce qui en dit long sur leur âge probable. Tous sont décorés de la médaille de St-Hélène, créée et donnée aux vétérans en 1857, ce qui suggère que ces photos datent au plus tôt du Second Empire.

ci-contre, le chasseur à cheval de la Garde Maire lire la suite »

Le shako napoléonien et ses plaques…

Posté dans Personnages, XVIIIème et Premier Empire le 5 avril 2011 par Christophe

La Brigade Infernale, association lyonnaise de reconstitutionLes troupes de ligne portent encore durant le Directoire les coiffures héritées de l’ancien régime, à savoir le chapeau – devenu bicorne – largement agrémenté d’accessoires tels que cocardes, ganses, plumets. Le 26 octobre 1801 apparait toutefois en dotation dans les régiments de chasseurs à cheval et d’infanterie légère une coiffure destinée à une carrière exceptionnelle : le shako.

Aux termes du règlement, celui-ci doit être orné sur le devant « d’une plaque de cuivre faite en cor de chasse, de 2 pouces 3 lignes dans son diamètre et de 3 pouces dans le haut du cor« . Quelques années plus tard, toute l’armée ou presque portera le shako, arborant sur le devant une plaque métallique : « A dater du renouvellement de 1807, le shako sera la coiffure de l’infanterie de ligne« , ainsi en décidera Napoléon par un décret du 25 février 1806.

lire la suite »