Archive du mois de décembre 2010

L’armement des officiers écossais au 18ème siècle

Posté dans Nouveautés, XVIIIème et Premier Empire le 30 décembre 2010 par Christophe

Officier écossais, 18ème siècleSi tout un chacun reconnait immédiatement la tenue caractéristique des militaires écossais du 18ème siècle, peu de gens savent qu’il aurait été inconcevable à cet époque pour un gradé de se démunir de son pistolet…

Celui-ci se portait usuellement sous la veste, fixé sur une sangle de cuir, et avait la particularité d’être entièrement en fer, contrairement à toutes les armes à feu de l’époque, Pistolais_ecossaisdont la base était en bois. Les modèles les plus recherchés étaient ceux produits par les armuriers de chez Christie & Murdoch (Doune, Stirlingshire), caractérisés par une crosse se terminant par des volutes, un canon à cannelures au niveau de la culasse et une forme octogonale à son embouchure. Très rapidement, tous les armuries d’Ecosse vont se mettre à copier ce style. Parmi ceux-ci, Isaac Bissel, basé à Birmingham, deviendra rapidement l’un des principaux fournisseurs de l’armée britannique. lire la suite »

Graham Sumner, illustrateur de la Rome antique

Posté dans Antiquité, Personnages le 27 décembre 2010 par Christophe

Reconnu comme le plus précis et le plus talentueux des dessinateurs d’histoire spécialistes de l’Empire romain, Graham Sumner est né au Pays de Galles en 1958. Jeune spectateur, il découvre l’Antiquité par le cinéma et  reste marqué par le chef-d’œuvre d’Anthony Mann La chute de l’empire romain sorti sur les écrans en 1964. lire la suite »

Troupe de reconstitution celte  » Arverni »

Posté dans Antiquité, Groupes le 22 décembre 2010 par Christophe

La troupe de reconstitution « Arverni » regroupe des femmes et des hommes passionnés d’histoire et d’archéologie celtique. Nous essayons de reconstituer la façon de vivre et les techniques artisanales du peuple Arverne du début du 1er siècle avant J.C. jusqu’à la Guerre des Gaules, dans son contexte géographique et historique.
Arverni lire la suite »

Franck Matthieu, archéo-expérimentateur

Posté dans Antiquité, Informations pratiques, Personnages le 18 décembre 2010 par Christophe

Bien connu dans le monde de la reconstitution celte antique, Franck Matthieu est devenu au fil des ans l’un des meilleurs connaisseurs du monde militaire gaulois. Basées sur des sources archéologiques, ses propres fabrications d’armes et d’armures lui servent à expérimenter l’équipement celte dans son ensemble, et ses travaux sont aujourd’hui des références, notamment sur la question des ceintures de suspension d’épées, qui ont fait l’objet de plusieurs articles dans des revues spécialisées. Il s’est mis à son compte pour proposer ses multiples connaissances aux passionnés et aux musées, qui peuvent être à la recherche de pièces d’armement de qualité. Laissons-lui la parole :

lire la suite »

Le parc archéologique de Beynac

Posté dans Antiquité, Sites et Musées le 14 décembre 2010 par Christophe
Chateau de Beynac

Chateau de Beynac

Situé au bord de la Dordogne, au pied du chateau médiéval de Beynac, ce parc archéologique jouit d’un emplacement exceptionnel, dans un des plus beaux sites du Périgord noir.

Beynac, fonderie

Beynac, fonderie

Mais là n’est bien sur pas son principal intérêt pour le passionné : il s’agit de l’un des rares sites en France entièrement consacré à l’évocation de la protohisoires de notre pays, du néolithique à l’âge du fer, en passant par le chalcolithique et l’âge du bronze.

Passé la porte d’entrée, qui reconstitue celle d’un oppidum de l’âge du fer, vous arrivez dans le village à proprement parler, dans lequel vous pourrez vous promener librement, ou accompagné d’un guide. lire la suite »

Un soldat savoyard en 1476

Posté dans Moyen-Age, Personnages le 10 décembre 2010 par Christophe

Notre homme profite d’un moment de repos au sein de la salle des gardes. Une grande cheminée chauffe la pièce, mais la rigueur du climat lui a fait garder sa tenue hivernale. Aussi, sur son pourpoint et ses chausses de laine, il a opté pour des surchausses, qui, une fois roulées sous le genou, maintiennent un peu plus la chaleur. Une robe de laine noire, dont les plis sont cousus à la taille, indique que notre homme a des revenus assez confortables. Elles se ferme sur le devant au moyen de crochets metalliques, et une ceinture de cuir, dans laquelle passe l’aumonière et la dague, affine la silhouette. Afin d’améliorer sa mise, il a choisi de mettre son chaperon en forme. lire la suite »

US cavalry , 7th regiment , company A 1873

Posté dans Epoque Contemporaine, Personnages le 7 décembre 2010 par Christophe

7ème de cavalerieNous retrouvons une nouvelle fois nos amis du 7ème de cavalerie, mais sur une thématique « Guerres indiennes » cette fois-ci. Sur la 1ere photo se trouvent les cavaliers démontés pratiquant le maniement du sabre. En effet , outre les déplacements règlementaires à cheval ( cooke’s cavalry tactics), le cavalier devait connaitre ceux de l’infanterie ( hardee drill ) car toute la section pouvait être employée en déploiement en tirailleur et démontée. La cavalerie US fut énormément utilisée sur ce mode tant pendant les guerres indiennes que pendant la guerrre civile, tactique qu ‘à l ‘époque les armées européennes n ‘avaient pas encore compris… lire la suite »

Peinture de tissus et vêtements

Posté dans Informations pratiques, Toutes les époques le 3 décembre 2010 par Christophe

Beaucoup de vêtements des temps passés sont colorés et peuvent être décorés de galons plus ou moins compliqués (points, traits, dentelures…), souvent introuvables dans le commerce. Tisser dans la masse ou broder de telles pièces s’avèrent généralement hors de portée des reconstituteurs, faute de savoir-faire ou de budget. Il existe heureusement une autre technique, qui peut donner de beaux resultats et contenter en partie les puristes : la peinture sur tissu. Cette technique est en effet connue depuis l’Antiquité, comme le révèlent plusieurs découvertes archéologiques.

lire la suite »