L’armement des officiers écossais au 18ème siècle

Officier écossais, 18ème siècleSi tout un chacun reconnait immédiatement la tenue caractéristique des militaires écossais du 18ème siècle, peu de gens savent qu’il aurait été inconcevable à cet époque pour un gradé de se démunir de son pistolet…

Celui-ci se portait usuellement sous la veste, fixé sur une sangle de cuir, et avait la particularité d’être entièrement en fer, contrairement à toutes les armes à feu de l’époque, Pistolais_ecossaisdont la base était en bois. Les modèles les plus recherchés étaient ceux produits par les armuriers de chez Christie & Murdoch (Doune, Stirlingshire), caractérisés par une crosse se terminant par des volutes, un canon à cannelures au niveau de la culasse et une forme octogonale à son embouchure. Très rapidement, tous les armuries d’Ecosse vont se mettre à copier ce style. Parmi ceux-ci, Isaac Bissel, basé à Birmingham, deviendra rapidement l’un des principaux fournisseurs de l’armée britannique.

Pistolet_ecossais_marqué_BisselA partir des années 1780, on verra apparaître progressivement des pistolets en bronze, moins couteux, puis le port du pistolet finira par tomber en désuétude à la fin du 18ème siècle. Les militaires écossais conserveront toutefois d’autres éléments de leur tenue traditionnelle, dont le kilt et les coiffes type Glengarry ou Balmoral, qu’ils portent toujours aujourd’hui lors des parades.

Be Sociable, Share!