Archive du mois de janvier 2011

Le musée de l’Empéri

Posté dans Epoque Contemporaine, Sites et Musées, XVIIIème et Premier Empire le 28 janvier 2011 par Christophe

A Salon -de -Provence (Bouches-du-Rhône), juché sur un socle rocheux, le château de l’Empéri qui abrite le musée est le plus ancien et l’un des trois plus importants châteaux forts de Provence. Propriété de la ville depuis la Révolution, le château devint une caserne au XIXème siècle et accueillit des régiments de l’Armée d’Afrique. Restauré et transformé en musée d’histoire locale après la deuxième guerre mondiale, il abrite depuis 1976 une des plus belles collections d’art et d’histoire militaire au monde, la collection Raoul et Jean Brunon, acquise par l’Etat en 1967.

lire la suite »

Boucles et sangles, le point faible de l’armure…

Posté dans Antiquité, Informations pratiques, Moyen-Age, Temps Modernes le 24 janvier 2011 par Christophe

Boucle et sangles d'armureToutes les armures sont formées de pièces métalliques qui sont, pour une partie d’entre elles, reliées par des sangles de cuir et fermées par des boucles métalliques. Ces pièces subissent en pratique de très fortes contraintes, notamment quand le porteur revêt son équipement, et les cuirs s’usent d’autant plus rapidement qu’ils frottent sur des pièces en acier. Tout reconstituteur le sait, ces boucles et sangles sont les points faibles de l’équipement, à moyen terme.

Les remplacer fait donc partie de l’ordinaire du combattant, tout comme il faudra trouver de nouvelles boucles pour remplacer celles qui auraient pu être perdues. Trouver exactement la bonne taille, avec un aspect historique crédible, tient de l’enfer et de la gageure. Le plus simple est bien souvent de la fabriquer, tout simplement. lire la suite »

Diorama de la bataille d’Alésia

Posté dans Antiquité, Sites et Musées le 21 janvier 2011 par Christophe

Réalisé au milieu des années 90, ce diorama prend déjà en compte les premiers résultats des fouilles archéologiques franco-allemandes dirigées par Michel Reddé. L’idée de tours à trois étages, initiée du temps de Napoléon III, a laissé la place à une réalité plus modeste. Les tours des fortifications romaines, espacées d’environ 80 m les unes des autres, n’ont eu qu’un seul étage. Les poteaux porteurs avant sont noyés dans le parapet, ce qui leur donne une meilleure assise. La taille de la plateforme des tours est connue par l’espacement des trous de poteaux. Elle est trop petite pour y mettre des machines de guerre, même les plus petites (les « scorpions »), car la place manque pour les 3 ou 4 servants.

lire la suite »

Rouge ou vert ? Une question pour l’armée de sa majesté…

Posté dans Personnages, XVIIIème et Premier Empire le 17 janvier 2011 par Christophe

Officier foot guardA la question posée, quelle est la couleur de l’uniforme des soldats britanniques du 19ème siècle, tout un chacun répond immédiatement : rouge. Des guerres du 17ème siècle aux conflits zoulous ou à la guerre des Boers, les soldats britanniques sont inévitablement figurés porteurs de leur habit rouge, couleur symbolisant l’Angleterre depuis les Tudors…

Pourtant, il aurait pu en être autrement… A la fin du 18ème siècle, de nombreux militaires anglais avaient réalisé que leurs uniformes les permettaient d’être vus bien plus facilement, et donc touchés plus aisémment. Ce sera le colonel Charles Hamilton-Smith qui sera le premier à mener une étude scientifique sur le sujet, alors qu’il est jeune officier au 60th foot. lire la suite »

Le montage d’une cuirasse à écailles

Posté dans Antiquité, Informations pratiques, Moyen-Age le 14 janvier 2011 par Christophe

La question principale que se posent régulièrement les reconstituteurs désireux de se confectionner une cuirasse à écailles, en fer ou en laiton, est : comment assembler toutes ces écailles trouées en de multiples endroits ? La chose est simple, peu facile cependant à expliquer sans une bonne image, et nécessite quelques heures de travail, bien moins cependant que pour fabriquer une cotte de mailles.

Avant de voir comment faire, un peu d’histoire…

lire la suite »

Le Chateau de Bussy-Rabutin

Posté dans Sites et Musées, Temps Modernes le 10 janvier 2011 par Christophe

Chateau de Bussy-RabutinLe château, dans son état actuel, remonte au début du XVIème siècle, date à laquelle la famille de Chandio décide de transformer l’austère place-forte en forme de quadrilatère flanqué de tours rondes en une résidence d’agrément. Pour ce faire, et en s’inspirant de ce qu’il avait pu voir en Italie lors des campagnes de Francois Ier, Antoine de Chandio va faire abattre une des courtines, ouvrant la cour sur le parc, et construire deux galeries latérales. Le corps de logis sera quant à lui doté d’une superbe facade au début du XVIIème siècle, lorsque le domaine passera entre les mains de la famille Rabutin.

Ce qui constitue l’originalité de ce château, ce n’est toutefois pas tant son aspect extérieur que la richesse de ses décorations intérieures qui sont indissociables de l’histoire de l’un de ses propriétaires, Roger de Rabutin, comte de Bussy, plus connu sous le nom de Bussy-Rabutin. lire la suite »

Historique de la LEGIO XXII

Posté dans Antiquité, Groupes le 7 janvier 2011 par Christophe

Empereur fondateur de la légion;  Caligula (3e empereur, 37 à 41) en 39, pour renforcer les troupes en Germanie.

Images, animaux ou dieux protecteurs;  Le taureau et le demi-dieu Hercule sont les moins présents, à la différence du capricorne, signe astrologique de Caligula et symbole de la déesse Fortuna.

Les symboles; Hercule est adoré, mais on perd sa trace dès le troisième siècle. lire la suite »

AVE BAGACUM : la XXIIe légion de Bavay

Posté dans Antiquité, Groupes le 3 janvier 2011 par Christophe

Créé en 1994 pour animer la ville de Bavay, la cinquantaine de Bavaysiens de l’époque ne voulaient que se rassembler et se costumer pour mettre en valeur leur patrimoine : les ruines d’un des plus grands forums romains de l’Empire, d’une ville au carrefour de 7 voies romaines et capitale des Nerviens,  BAGACVM.

lire la suite »