Archive du mois de septembre 2016

La protection de la main, le casse-tête de la reconstitution…

Posté dans Informations pratiques, Personnages le 26 septembre 2016 par Christophe

La pratique de l’escrime médiévale, renaissance, ou celle de l’antiquité est une activité dans laquelle on risque quelques bleus et blessures si l’on ne dispose pas d’un équipement adapté. On pense immédiatement à l’armure, au casque, mais pas tout de suite aux protections des mains… lire la suite »

Un livre de reconstitution sur les poilus de 14-18

Posté dans Epoque Contemporaine, Personnages le 21 septembre 2016 par Christophe

Les éditions Errance (Actes Sud) ont l’habitude depuis 10 ans de nous offrir des ouvrages traitant de l’histoire de nos illustres Anciens, à travers la collection « HISTOIRE VIVANTE ». L’originalité de ces livres est de s’appuyer entièrement sur la reconstitution pour assurer l’illustration. En cette année de centenaire de la bataille de Verdun ou de la Somme, ce dernier opus est consacré aux poilus de la Grande Guerre. lire la suite »

Connaissez vous le Chamelot-Delvigne modèle 1873 ?

Posté dans Epoque Contemporaine, Informations pratiques le 12 septembre 2016 par Christophe

La période qui suit la guerre de 1870 est extrêmement riche mais encore peu représentée en reconstitution. C’est dommage, car il s’agit d’une période de transition, dans laquelle les uniformes restent splendides, comme sous le second Empire, mais pendant laquelle l’armée française commence à évoluer et à se doter d’armes à la pointe du progrès. Et parmi celles-ci, il y a le pistolet Chamelot Delvigne version 1873… lire la suite »

Blaye, une citadelle en manque de reconstitution

Posté dans Sites et Musées, Temps Modernes le 7 septembre 2016 par Christophe

Si vous avez la possibilité d’aller vous promener le long de la façade Atlantique, plus précisément le long de l’estuaire de la Gironde, ne manquer pas la visite de la citadelle de Blaye, fortifiée par Vauban. Le site est grandiose, bien conservé, mais il mériterait bien quelques reconstitutions avec une compagnie de soldats du XVIIe ou XVIIIe siècle pour lui redonner vie. Avis aux amateurs. lire la suite »