Archive du mois de mai 2017

Napoléon, sur le chemin de l’île d’Elbe…

Posté dans Reconstitutions et reconstituteurs, XVIIIème et Premier Empire le 23 mai 2017 par Christophe

Nous sommes le 24 avril 1814, et l’Empereur Napoléon 1er est en route vers l’Ile d’Elbe, lieu d’exil sur lequel il va régner pendant 10 mois. En chemin, il passe à Livron sur Drôme, où il entendra pour une des dernières fois – avant les 100 jours – clamer vive l’Empereur.

20 et 21 mai 2017, l’Empereur est de retour à Livron sur Drôme… lire la suite »

Gladiateur à cheval reconstitué par « Les Portes de l’Histoire »

Posté dans Antiquité, Groupes, Sites et Musées le 18 mai 2017 par Christophe

Le thème abordé cette année lors des Journées Gallo-Romaines qui auront lieu au Musée de St-Romain-en-Gal, les 10 et 11 juin prochain, portera sur la gladiature et le sport antique.  Nous y verrons de nombreuses catégories de gladiateurs animer une caserne ou se produire en spectacle : rétiaires, secutores, mirmillons, thraces, etc. Mais ce sera aussi l’occasion de découvrir des equites : autrement dit des gladiateurs à cheval. lire la suite »

Aïe ! Mes doigts !

Posté dans Moyen-Age, Reconstitutions et reconstituteurs, Temps Modernes le 11 mai 2017 par Christophe

Tous ceux qui se sont essayé à l’escrime médiévale ou antique le savent, il y a un petit problème, même avec des armes bluntées… Pour frapper, il faut sortir la main qui tient l’arme de derrière le bouclier, et du coup, elle est bien exposée, et on peut s’en mordre les doigts.

Plutôt, on peut se faire taper sur les doigts, et ce n’est pas bien bon pour la santé, surtout si l’on est informaticien, pianiste, ou orfèvre ! lire la suite »

Les Romains débarquent à Lausanne

Posté dans Antiquité, Manifestations, Sites et Musées le 3 mai 2017 par Christophe

Les 29 et 30 avril dernier, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne organisait la seconde édition des journées vaudoises d’archéologie et de numismatique (JVAN) sur le thème de la civilisation romaine. Dans le cadre prestigieux du Palais de la Rumine, la vie quotidienne des romains était abordée sous la forme d’ateliers animés par quelques associations et musées de la région ou venant de France. lire la suite »