Archive du mois de juillet 2012

Le voyage de Jason

Posté dans Antiquité, Personnages, Reconstitutions et reconstituteurs le 27 juillet 2012 par Christophe

La semaine dernière, nous avons fait la connaissance de Tim Severin : cet Anglais excentrique comme on les aime, car il va au bout de ses passions. Après le périple qui le conduisit au milieu des années 70 de l’Irlande à Terre-Neuve, sur une frêle embarcation du VIe siècle, il démontra (à défaut de prouver) que ce voyage extraordinaire était du domaine du possible, et que bon nombre d’éléments supposés légendaires s’avéraient réels. Avec le même état d’esprit, Tim Severin récidiva… lire la suite »

Les Augustales 2012 de la villa Loupian

Posté dans Antiquité, Manifestations le 23 juillet 2012 par Christophe

Banquet_romainLa villa Loupian est une riche villa romaine implantée au bord de l’étang de Thau, aux abords de la voie domitienne. Occupée du 1er siècle avant JC au 6ème siècle de notre ère, elle devient à la fin de l’antiquité un véritable petit palais, dont témoignent aujourd’hui les superbes mosaïques qui ornent encore son sol. Conservées in situ, au sein d’un musée implanté au milieu des vignes et dominant la mer, le site vaut le détour, tout particulièrement le dernier week-end de juillet…

lire la suite »

Le voyage de Brendan

Posté dans Moyen-Age, Personnages, Reconstitutions et reconstituteurs le 20 juillet 2012 par Christophe

La plupart des reconstituteurs et des expérimentateurs vivent leurs rêves dans le domaine du raisonnable. Seule une très petite minorité d’entre eux voient plus loin que le simple jeu de se replonger dans le passé, et mettent véritablement leur vie en jeu pour prouver le bien fondé de leur théorie. La reconstitution et l’expérimentation peuvent parfois présenter des risques, ce qui donne une valeur supplémentaire aux connaissances qu’elles permettent d’acquérir. Ainsi en fut-il lorsque Tim Severin décida un beau jour de partir sur les traces de Brendan… lire la suite »

Connaissez vous le lupanar ?

Posté dans Antiquité, Personnages le 16 juillet 2012 par Christophe

Aphrodite au lupanarQui ne sait quel type d’établissement se cache sous le terme plus qu’évocateur de lupanar ? Tout le monde a sa petite idée sur le sujet, bien sur, mais qui sait d’où vient ce nom bien étrange ? Tout simplement du nom lupa, qui veut dire la louve…

Lupa était le surnom donné aux prostituées par les romains de l’antiquité, qui voyaient en leurs péripatéticiennes bien des points communs avec l’animal. Le premier cité est la rapacité insatiable de la louve, au sens propre et au sens figuré. lire la suite »

Le camp romain de la Saalburg

Posté dans Antiquité, Sites et Musées le 6 juillet 2012 par Christophe

Situé dans le massif du Taunus, dans la région de Hesse en Allemagne, près de la ville de Francfort, l’emplacement de l’ancien camp romain de la Saalburg faisait parti il y a deux mille ans du dispositif défensif que les Romains érigèrent sur la frontière séparant l’Empire de la Germanie libre. Ce long système de défense, constitué à la fin du Ier siècle de notre ère d’une route permettant le passage rapide de troupes, protégée par une succession de tours de guêt, et renforcée au siècle suivant, selon les endroits, par une palissade de bois ou un mur maçonné, était alors connu sous le nom de limes. En retrait de cette frontière, Rome construisit différents camps d’intervention rapide (castellae) occupés par des unités auxiliaires, et en seconde ligne, de plus grands cantonnements pour les légions (castra). lire la suite »

Le légionnaire de Lyon, combattant de la fin du IIème siècle

Posté dans Antiquité, Reconstitutions et reconstituteurs le 2 juillet 2012 par Christophe

Legionnaire_de_Lyon_197ADEn février 197 de notre ère, les armées de l’empereur Septime Sévère se massent au pied des Monts d’Or, à quelques kilomètre de Lyon, pour affronter celles de Claudius Albinus, qui s’est proclamé Empereur un an auparavant. Gouverneur de la Bretagne, il a reçu le support des Gaules et de l’Espagne et s’est établi à Lyon.

Plus de 100.000 combattants vont s’affronter ce jour là. Septime Sévère va l’emporter, et poursuivre son rival jusque dans les rues de Lyon, qui sera pillée et incendiée. C’est dans ces moments troubles qu’un légionnaire va trouver la mort. Il sera hativement enterré sur les pentes de la colline de la Croix Rousse avec l’ensemble de son équipement, armes et argent…

lire la suite »