Le voyage de Jason

La semaine dernière, nous avons fait la connaissance de Tim Severin : cet Anglais excentrique comme on les aime, car il va au bout de ses passions. Après le périple qui le conduisit au milieu des années 70 de l’Irlande à Terre-Neuve, sur une frêle embarcation du VIe siècle, il démontra (à défaut de prouver) que ce voyage extraordinaire était du domaine du possible, et que bon nombre d’éléments supposés légendaires s’avéraient réels. Avec le même état d’esprit, Tim Severin récidiva…

Entre 1980 et 1981, il partit cette fois sur les traces de Simbad le Marin, racontées dans le récit fantsatique des « Mille et une nuits » . Là encore, après s’être documenté sur la navigation médiévale et la cartographie arabe et persanne, il entreprit de recontituer un bateau du IXe siècle avec l’aide financière du sultan d’Oman. Après 7 mois de travaux, il fut lancé à la mer et navigua pendant 8 mois, parcourant grâce aux étoiles une distance de 6000 milles, pour finir au sud de l’Inde et au Sri Lanka.

Trois ans plus tard, Tim Severin s’attaqua au fameux voyage de Jason, qui partit de Grèce jusqu’en Colchide (l’actuelle Géorgie) pour aller chercher la toison d’or, aidé en cela par des compagnons, tous héros de la Grèce (comme Herakles). Embarqués sur un bateau baptisé Argos, ils furent alors appelés les « argonautes ». Un bateau de l’âge du bronze fut reconstruit pour l’occasion et lui aussi appelé Argos. Avec 25 rameurs, Severin emprunta le détroit des Derdanelles, croisa en mer de Marmara et remonta le détroit du Bosphore à la seule force des bras, ce que tout le monde croyait impossible.

L’odyssée fut de 1500 milles. Une nouvelle fois, les indications données par la mythologie grecques ont pu être vérifiées par l’expérimentation. Même la légende de la toison d’or a pu être expliquée : encore aujourd’hui, les Géorgiens collectent des pépites dor dans les rivières en tapissant le fond avec des peaux de mouton. Drainées par le courant, les paillettes s’accrochent alors dans les boucles de la toison et peuvent ainsi être récoltées.

Be Sociable, Share!