Du bas-fourneau traditionnel au haut fourneau
Posté dans Temps Modernes, XVIIIème et Premier Empire le 27 juin 2011 par Frédérique
Si les premières civilisations du bassin méditérannéen se développent dans des zones relativement chaudes où le vêtement va surtout être constitué d’un drapé non cousu, les habitants du Nord de l’Europe vont par contre être confrontés à la rudesse du climat, et devoir trouver des solutions pour se protéger du froid.
La première trace du pantalon est sans doute à rechercher au sein de peuples celtes de l’antiquité, qui portaient sous leur tunique une sorte de pantalon noué aux chevilles, portant le nom de braies. A la même époque, les militaires romains amenés à combattre dans le Nord de l’Europe vont adopter une sorte de pantalon court, nommé féminalia – vêtement porté par les deux sexes, comme son nom ne l’indique pas. lire la suite »
Le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal – Vienne s’inscrit depuis dix ans dans une démarche de reconstitution historique et d’archéologie expérimentale. De nombreux événements et actions sont proposés tout au long de l’année qui s’appuient sur cet axe particulier de médiation : Journées gallo-romaines, Vinalia (fêtes des vendanges romaines), domaine des Allobroges (jardin et vignoble romains), cuissons expérimentales de céramiques antiques, conférences-dégustations, ateliers scolaires …
Scipion n’a pas seulement vaincu les Carthaginois en rasant leur capitale, il a aussi lancé la mode des crânes rasés. Le vainqueur de la troisième guerre Punique impose cette mode d’influence Hellénique. Dès lors, d’autres grands personnages de l’Etat passent à la « boule à zéro ». Marcellus, le vainqueur de Syracuse, est le premier à apparaître sans cheveux sur des pièces de monnaies. lire la suite »
L’acier de la lame est il un acier au carbone ? Il s’agit là sans doute de la question la plus fréquente posée à un armurier, mais elle ne peut avoir qu’une seule réponse : évidemment, puisque le mot acier désigne en fait un alliage de fer et de carbone. La bonne question est quelle quantité de carbone contient l’acier, et surtout comment il a été produit et traité, car… tout en dépend.
La première chose à savoir est que le fer sous forme de métal est formé de cristaux, c’est à dire un assemblage d’atomes suivant une règle géométrique plutôt précise. Jusqu’à 900° environ, ces cristaux sont dits cubiques centrés : imaginez des cubes dont les angles sont des atomes de fer, et le centre également, et vous y êtes. Au delà de 900°, la structure cristalline change, et devient cubique a face centrée. Nos cubes ont toujours un atome à chaque angle, mais il y en a en plus un au centre de chaque face. Il n’y en a plus aucun au centre du cube, qui est donc vide.