Petite histoire de la culotte (et du sans-culotte…)

Braies gauloises

Braies gauloises

Si les premières civilisations du bassin méditérannéen se développent dans des zones relativement chaudes où le vêtement va surtout être constitué d’un drapé non cousu, les habitants du Nord de l’Europe vont par contre être confrontés à la rudesse du climat, et devoir trouver des solutions pour se protéger du froid.

La première trace du pantalon est sans doute à rechercher au sein de peuples celtes de l’antiquité, qui portaient sous leur tunique une sorte de pantalon noué aux chevilles, portant le nom de braies. A la même époque, les militaires romains amenés à combattre dans le Nord de l’Europe vont adopter une sorte de pantalon court, nommé féminalia – vêtement porté par les deux sexes, comme son nom ne l’indique pas.

chausses médiévales

chausses médiévales

Les braies vont survivre durant toute l’antiquité, mais aussi au moyen-âge, période à laquelle une nouveauté apparait dans le costume masculin : les chausses. Celles-ci se portent par paire, par dessus les braies, englobant le pied et la jambe. Elles sont attachées au pourpoint par des cordelettes, rubans et aiguillettes. Les bas de chausses deviendront plus tard les chaussettes.

Haut de chausses

Haut de chausses

Les haut de chausses apparaissent à la fin du moyen-âge, fermant en quelque sorte la partie restant ouverte dans les chausses. Ces haut de chausses seront portés avec des chausses moulantes, à partir de la fin du moyen-âge et surtout au XVIème siècle.  Le mot de trousses désigne également ces haut de chausses renaissance.

Aux temps modernes, les hauts de chausse vont s’allonger et s’arrêter en dessous du genou, pour donner… la culotte. Celle-ci sera réservée aux hommes des classes aisées de la société, qui complèteront toujours la tenue par des bas. Au même moment, le peuple va privilégier le pantalon, version élargie et allongée des hauts de chausse. A la révolution, les sans culotte ne seront rien d’autres que des citoyens ne portant pas la culotte, mais le pantalon, par opposition à la noblesse… en culotte.

Louis XVI, culotte et bas

Louis XVI, culotte et bas

La culotte fera partie des uniformes des armées françaises jusqu’à la fin des guerres du Premier Empire. C’est ensuite qu’elle va disparaitre au profit du pantalon, qui perd donc sa connotation populaire.

Aujourd’hui la culotte n’existe plus que petite, et est étonnemment devenue un vêtement exclusivement féminin, à l’inverse de son ancêtre du XVIIIème siècle,  en un pied de nez amusant dont l’Histoire à le secret…

Voir également notre fiche : http://www.armae.com/contemporain/148uniformes.htm

Be Sociable, Share!