Les fortifications d’Alésia
Posté dans Antiquité, Sites et Musées le 30 mars 2012 par Francois
Tout le monde sait que les soldats des armées européennes du début du XIXème siècles sont équipés d’arme à feu, à chargement par la bouche. Les initiés et connaisseurs savent évidemment que quelques unités d’élite sont dotées de fusils, c’est à dire d’armes à canon rayé. Le tir gagne ainsi en puissance et en précision, mais cela ne concerne qu’une petite partie des combattants, comme les fusiliers britanniques dotés des fameux Baker rifles.
Mais saviez vous qu’une des armées occidentales était dotée de fusils à répétition depuis 1779, capables de tirer une vingtaine de coups à la minute ? L’arme, inventée par un horloger du tyrol du nom de Bartholomäus Girandoni est restée en service jusqu’en 1815, et a servi dans les affrontements contre les turcs et les prussiens… lire la suite »
Hier, jeudi 22 mars 2012, a eu lieu l’inauguration officielle du nouveau muséoparc d’Alésia (à Alise Ste-Reine en Côte-d’Or), en présence de 3 ministres (dont le premier ministre), rien moins que cela. En gestation depuis près de douze ans, et en travaux depuis bientôt trois, le site ouvre enfin ses portes, d’abord aux officiels, et puis au grand public la semaine prochaine. lire la suite »
Si vous êtes reconstituteur médiéviste ou antique, vous l’avez sans doute déjà croisé sans le savoir… Jacques Maréchal est un reporter d’un genre un peu particulier, car il est sur tous les champs de bataille… des guerres du Péloponnèse à la fin du Moyen-Age. Il en ramène de superbes images, que vous connaissez sans doute.
Mais comment devient-on donc photographe de guerres médiévales et antiques ? Il s’agit là d’un créneau – sans jeu de mot – bien spécifique. lire la suite »
La mesure du temps qui passe est une préoccupation fort ancienne de toute l’humanité… Si à la fin de l’antiquité chaque journée est déjà constituée de 24 heures, tel n’a pas été le cas dans les siècles précédents, loin de là, et ces heures sont bien différentes des nôtres.
Pour les babyloniens, la journée commençait au lever du soleil. Pour les grecs, elle commençait au coucher, et pour les romains à minuit…. Mais comment se situe-t-on à l’intérieur de ces journées ?