Archive du mois de avril 2015

Parade anniversaire de la naissance de Rome

Posté dans Antiquité, Manifestations le 24 avril 2015 par Christophe

Peut-être ne le savez-vous pas, mais la tradition fixe la naissance de Rome en 753 avant J.-C., et plus précisément le 21 avril. Depuis plus d’une dizaine d’années, la ville de Rome et des associations locales organisent pour l’occasion un grand défilé historique au coeur de la cité. Il y a quelques jours avait donc lieu le dernier en date. lire la suite »

Le mort appartenait à la King’s German Legion

Posté dans Personnages, Sites et Musées, XVIIIème et Premier Empire le 17 avril 2015 par Christophe

Nous vous en avions parlé il y a plusieurs mois dans ce blog : un squelette avait été découvert sur le site de la bataille de Waterloo, lors des travaux d’aménagement d’un parking, en juin 2012. C’était la première fois qu’un corps était ainsi retrouvé. L’homme possédait quelques menus objets qui avaient été aussi exhumés. Des études étaient en cours pour savoir qui pouvait bien être ce combattant oublié. lire la suite »

Les voyages d’Alix, de minutieuses reconstitutions…

Posté dans Antiquité, Reconstitutions et reconstituteurs le 6 avril 2015 par Christophe

Jacques Martin a toujours été un dessinateur passionné d’histoire, et tout particulièrement d’histoire antique. Il va créer en 1948 le célèbre personnage d’Alix, qui parcourt le monde antique et régale le lecteur de dessins particulièrement bien documentés. C’est en tout une vingtaine d’albums qui vont paraître jusqu’à la fin des années 80. lire la suite »

Le radeau de la Méduse reconstitué

Posté dans Sites et Musées, XVIIIème et Premier Empire le 3 avril 2015 par Christophe

Tout le monde connaît le tableau de Géricault intitulé « Le radeau de la Méduse », exposé au Louvre : une œuvre gigantesque de 7 m X 5 m dépeignant le moment où les survivants du naufrage aperçoivent à l’horizon la voile d’un navire secourable. Mais peu connaissent l’histoire horrible de cet épisode peu glorieux de la marine, survenu en 1816 au large de la Maurétanie. En 2014, une équipe conduite par le musée de Rochefort a entrepris de reconstituer le fameux radeau pour mieux comprendre le destin des naufragés. lire la suite »