Archive du mois de septembre 2012

Un campement de légionnaires césariens non loin d’Alesia…

Posté dans Antiquité, Manifestations le 25 septembre 2012 par Christophe

Détachement de la Vème légion en marche, été 52 AVJCNous sommes à l’été de l’année 52 avant JC, et Vercingetorix et son armée viennent de se retrancher dans l’oppidum d’Alesia. César, avec une armée de 40000 hommes environ, vient mettre le siège devant le camp gaulois. Il entoure tout d’abord le site d’une puissante circonvallation, pour empêcher toute sortie. Pour ne pas être pris à revers par l’armée de secours gauloise, il va doubler ce rempart d’une contrevallation, tournée vers l’extérieur cette fois-ci.

C’est à ce moment que débute notre histoire… lire la suite »

TEUTA ARVERNI : naissance d’un groupe gaulois

Posté dans Antiquité, Reconstitutions et reconstituteurs le 21 septembre 2012 par Christophe

Longtemps restée l’apanage d’une poignée de vieux groupes, la reconstitution antique s’étoffe en France ces dernières années. Plusieurs jeunes associations ont ainsi vu le jour récemment. La dernière en date nous vient d’Auvergne, et s’attache à ressusciter la vie de nos ancêtres gaulois, en l’occurrence les Arvernes, dont la plus célèbre figure n’est autre que Vercingétorix. lire la suite »

Les éléphants de guerre

Posté dans Antiquité, Reconstitutions et reconstituteurs le 14 septembre 2012 par Christophe

Après avoir évoqué les guerres puniques en début de semaine, il est logique de s’attarder un moment sur les éléphants de guerre. En 280 av. J.-C., les Romains sont confrontés pour la première fois à une arme nouvelle, qui provoque autant de stupeur que d’intérêt : les éléphants du roi Pyrrhus. À la suite des royaumes africains et orientaux, Rome va elle aussi succomber à la « mode », et aligner avec un succès exagéré des éléphants contre les Macédoniens, aux batailles de Cynocéphales, en 197, et de Pydna, en 168 av. J.-C. Selon Polyen, César en amena un en Angleterre, mais il s’agit sans doute d’une mauvaise interprétation d’un monnayage du proconsul, sur lequel on voit un éléphant écraser un serpent de mer. Cette pièce symbolise plus sûrement la conquête de l’Océan par César, qui est représenté ici par le « blason » de sa famille. lire la suite »

Carthago… ou revivre la seconde guerre punique

Posté dans Antiquité, Groupes le 11 septembre 2012 par Christophe

Carthago - les éléphants et guerriers de CarthageHannibal et Scipion… La Trébie, le lac Trasimène, Cannes, Zama… autant de noms qui font rêver tous les reconstituteurs et amateurs d’antiquité et qui ont marqué la seconde guerre punique, qui a changé à jamais l’histoire du bassin méditérannéen. Si les légionnaires du Haut-Empire, les celtes de la période de l’indépendance sont maintenant bien connus du public grâce au travail de nombreux groupes de reconstitution, la période républicaine est bien moins réprésentée…

legionnaires republicainsOn commence à voir apparaître des légionnaires césariens, on connait des gaulois des IIIèmes et IVèmes siècles avant notre ère, on croise parfois des grecs de la période hellénistique, mais des combattants des guerres puniques point… et pourtant… lire la suite »

Le scutum des légionnaires (2e partie)

Posté dans Antiquité, Informations pratiques le 7 septembre 2012 par Christophe

Au tout début de l’Empire (qui commence officieusement après la victoire d’Octave à Actium, en -31, contre son rival Marc Antoine), Auguste met en oeuvre une série de réformes, destinées à améliorer les équipements militaires de l’armée romaine : légions, auxiliaires, marine. Il est remarquable de constater que durant cette période de transition entre deux sortes de régime, la République et l’Empire, l’équipement militaire évolue considérablement. Certes, l’allure générale reste la même, mais de multiples détails sont revus et corrigés. En réalité, il est fort possible que certaines de ces mesures aient été déjà initiées antérieurement, et qu’elles aient été régularisées ensuite. lire la suite »