Archive du mois de août 2012

Le scutum des légionnaires romains (1ère partie)

Posté dans Antiquité, Armae le 31 août 2012 par Christophe

A regarder les films, on a parfois un peu l’impression que le bouclier romain est resté inchangé durant toute l’histoire romaine : rectangulaire en forme de tuile. C’est bien sûr inexact. La première armée romaine, fortement influencée par les Etrusques, est partagée en plusieurs classes censitaires. Autrement dit, à chaque niveau de fortune correspond un équipement différent. Les plus riches portent le clipeus : grand bouclier rond et lenticulaire en bois recouvert de cuir de boeuf ou de bronze, d’environ 1m de diamètre. Il s’agit du même bouclier en dotation dans les phalanges grecques. lire la suite »

Des combattants de la fin du XVIème siècle en couleurs…

Posté dans Personnages, Sites et Musées, Temps Modernes le 28 août 2012 par Christophe

Combattant de l'armée du roi Henri IVSi les armes de la fin du XVIème siècle sont relativement bien connues, grâce aux nombreuses pièces conservées dans les différents musées de France et d’Europe, il est plus délicat de trouver des représentations fidèles des combattants sous le règne de Henri IV. De nombreuses peintures et tableaux existent, bien sûr, mais elles représentent toujours des scènes officielles, largement  idéalisées, avec des postures peu naturelles, trop figées ou a l’inverse dynamiques à l’excès. Pour finir, la patine des ans assombrit la plupart des tableaux, ne permettant pas d’apprécier la réalité des couleurs des personnages.

A quoi ressemblaient finalement ces hommes qui ont façonné l’histoire à la fin du siècle ? Quelles couleurs, quelles tenues portaient-ils réellement ? lire la suite »

Cas d’Ecole : comment s’emparer d’une flotte à cheval ?

Posté dans Toutes les catégories le 21 août 2012 par Christophe

hussardsVoici donc un cas qui ne figurera sans doute jamais dans les manuels et instructions militaires : comment s’emparer d’une flotte ennemie à l’aide d’une charge de cavalerie… Cela peut paraitre totalement farfelu, mais pourtant la chose s’est belle et bien produite durant les guerres de la révolution, et plus particulièrement le 23 janvier 1795 !

La scène se déroule durant la campagne de l’automne 1794, pendant laquelle le général Pichegru est parti à la conquête de la Hollande. lire la suite »

Affrontements improbables…

Posté dans Antiquité, Reconstitutions et reconstituteurs le 13 août 2012 par Christophe

Celtes et hoplites dans une ruelle médiévale...Les manifestations de reconstitution historique font partie de ces rares moments privilégiés permettant aux amateurs d’Histoire de voir des armées et combattants d’époques bien différentes s’affronter, avec leurs techniques spécifiques… l’uchronie devient réalité l’espace de quelques instants, pour le plus grand plaisir de tous.

lire la suite »

Les templiers : ordre religieux combattant

Posté dans Moyen-Age, Personnages le 10 août 2012 par Christophe

Il y a quelques mois nous avons évoqué l’ordre des hospitaliers. Voyons aujourd’hui le plus célèbre ordre instauré lors des croisades : celui des templiers.  Pour protéger les pèlerins en route pour Jérusalem et les lieux saints – et plus largement la chrétienté en Orient -, l’ordre du temple est fondé le 22 janvier 1129 à l’initiative du français Hugues de Payns. Son nom lui vient du fait de son installation par le roi Baudoin II dans ce qu’il reste de l’ancien temple de Salomon à Jérusalem, reconverti alors en mosquée (Al-Aqsa). Le premier nom porté par ses membres est « Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon ». lire la suite »

Keith Rocco : l’héritier d’Edouard Detaille

Posté dans Epoque Contemporaine, Personnages, XVIIIème et Premier Empire le 3 août 2012 par Christophe

Nous avons eu l’occasion par le passé, de consacrer dans ce blog un petit article à Edouard Detaille, le plus grand peintre militaire de France. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’un de ses héritiers les plus talentueux : Keith Rocco. Cet américain, passionné depuis sur plus jeune âge par l’histoire, et particulièrement la guerre de Sécession et l’épopée napoléonienne, impressionne par son art achevé. Comme son illustre mentor, dont il partage le style, il parvient à imprégner ses toiles d’une incroyable intensité dramatique, que peu d’artistes parviennent vraiment à exprimer. lire la suite »