Archive du mois de novembre 2010

La médecine et la chirurgie romaine

Posté dans Antiquité, Personnages le 30 novembre 2010 par Christophe

Matériel médical romainLa médecine et la chirurgie de l’antiquité sont très souvent méconnues. Si il est vrai que les théories concernant le fonctionnement du corps humain élaborées par nos ancêtres peuvent prêter à sourire, force est toutefois de constater que les connaissances acquises dans l’antiquité ont constitué la base des sciences médicales jusqu’aux découvertes de pasteur.

Les grands médecins et chirurgiens de l’antiquité, tels que Hippocrate puis Gallien, avaient accumulé une somme de connaissance considérable, qui leur permettait d’aborder des pathologies aussi diverses que complexes.

lire la suite »

Le guerrier gaulois

Posté dans Antiquité, Personnages le 27 novembre 2010 par Christophe

Rarement une image fut aussi stéréotypée et fausse que celle du guerrier gaulois. Ce cliché, créé au XIXe siècle, montrait des hommes grands, moustachus avec de longues nattes blondes, bardés de lourdes armes de bronze et de casques portant des ailes déployées. L’archéologie moderne est venue, depuis, rétablir une réalité plus prosaïque, nous faisant découvrir ses nobles cuirassés mais aussi ses modestes vélites, ses porteurs d’étendards ou de carnyx, ses paysans enrôlés et ses mercenaires, ses cavaliers et ses fantassins.

lire la suite »

Le musée national du château de Malmaison

Posté dans Sites et Musées, XVIIIème et Premier Empire le 23 novembre 2010 par Christophe

Le château de la Malmaison évoque immédiatement le souvenir de Joséphine Bonaparte, qui l’acquit en 1799, et qui y terminera ses jours en 1814.

Cette demeure accueillera, avec le château des Tuileries, le gouvernement de la France entre 1800 et 1802, jusqu’à ce que le Premier Consul ne s’installe à St Cloud, mais Joséphine continuera toujours à s’y rendre régulièrement. Après le divorce, en 1809, Napoléon donnera la demeure à Joséphine, qui y résidera jusqu’à son décès en 1814. lire la suite »

Le casque romain d’Ossorio

Posté dans Antiquité, Groupes le 20 novembre 2010 par Christophe

Un groupe de reconstitution romain se doit de respecter la diversité des équipements qui était en usage dans l’Antiquité. Tous les légionnaires ou auxiliaires n’étaient pas coiffés du même casque, mais aimaient se faire fabriquer, par un artisan indépendant ou un armurier du camp, une pièce originale, qui le distinguait de ses camarades. Il en allait de même pour ses armes : glaives, poignards, ceinturons… lire la suite »

US Berdan’s sharpshooters, guerre de sécession 1861/1865

Posté dans Epoque Contemporaine, Manifestations le 17 novembre 2010 par Christophe

Berdan sharpshootersLes tireurs d’élites US furent formés en 2 régiments portant les mêmes uniformes que l’ infanterie de ligne nordiste excepté les pantalons et « frockcoat » vert. Ils furent armés de fusils de précision avec lunette pour les actions à distance et du fusil « sharps » pour les combats rapprochés.

Ils étaient recrutés sur leur capacité au tir et ajoutaient des exercices de tir difficiles en plus du maniement d’armes et des déplacements en ordre serré comme tout fantassin US. Cette reconstitution montre la compagnie A du premier régiment rentrant au camp après la bataille…

Berdan sharpshooters lire la suite »

Florent Vincent, illustrateur historique

Posté dans Informations pratiques, Toutes les époques le 13 novembre 2010 par Christophe

Florent Vincent est né en 1973 à Bourbon-L’Archambault. Ses goûts pour le dessin et l’histoire, qui se manifestent de bonne heure, orientent naturellement ses études vers les Arts Appliqués puis l’histoire de l’Art et l’Archéologie. Particulièrement attiré par l’Antiquité et le Moyen Âge (il est d’ailleurs co-auteur d’un ouvrage à paraître consacré à l’armée de Jules César durant la guerre des Gaules), il n’en met pas moins, avec plaisir, ses compétences au service d’époques plus récentes. Il a ainsi participé à la publication de plusieurs livres consacrés aux guerres napoléoniennes.

lire la suite »

Quelques armes d’hast de la fin du Moyen-Age et de la Renaissance

Posté dans Moyen-Age, Nouveautés, Temps Modernes le 8 novembre 2010 par Christophe
Bardiche

Bardiche

Si la lance a été de tout temps en usage dans les armées pré-industrielles, la fin du Moyen-Age va voir se développer une assez large panoplie d’armes d’hast différentes. Ce terme regroupe en pratique toutes les armes constitués d’une pièce de fer fixée au bout d’une hampe en bois, dont la longueur va permettre à la fois d’augmenter l’allonge du combattant et d’accroitre la puissance du coup porté.

lire la suite »

Le soldat romain du Bas-Empire

Posté dans Antiquité, Personnages le 6 novembre 2010 par Christophe

Intitulé « Légionnaires, auxiliaires et fédérés », un récent opuscule de la collection HISTOIRE VIVANTE, aux éditions Errance, toujours magnifiquement illustré de photos de reconstitution, est consacré à une époque plutôt boudée par les historiens : le Bas-Empire romain. Cet ouvrage fait une suite logique à la période du Haut-Empire traitée antérieurement.

Tenue de parade cavalerie US, période 1872/1876

Posté dans Epoque Contemporaine, Personnages le 2 novembre 2010 par Christophe

Capitaine US 1872L’officier à cheval porte la nouvelle tenue de parade adoptée par l’armée américaine pour la cavalerie ( full dress) comprenant le « frockcoat » modèle 1872 pour officier ( ici un capitaine) avec des épaulettes ornées de nœuds hongrois or et portant le numéro de son régiment ainsi que son grade. Deux passepoils or indiquant celui-ci sont également cousus sur les bas des manches. Sur sa poitrine figure un ensemble complexe de raquettes or qui sont attachées à son casque de parade modèle 1872 , nouvellement adopté et d’inspiration prussienne, suite à la victoire de la Prusse sur la France.

Le « captain » porte une ceinture or avec une épée de marine US, fantaisie tolérée pour les officiers .
lire la suite »