Le soldat romain du Bas-Empire

Intitulé « Légionnaires, auxiliaires et fédérés », un récent opuscule de la collection HISTOIRE VIVANTE, aux éditions Errance, toujours magnifiquement illustré de photos de reconstitution, est consacré à une époque plutôt boudée par les historiens : le Bas-Empire romain. Cet ouvrage fait une suite logique à la période du Haut-Empire traitée antérieurement.
Travaillant à partir d’études récentes, le plus souvent en liaison avec les archéologues et les historiens, les acteurs de l’  » Histoire Vivante  » font revivre une période encore mal connue de notre histoire. Reconstituer fidèlement un équipement, puis le tester dans les conditions les plus réalistes possibles ( marches, manoeuvres, maniement des armes. etc.), offre un moyen original de confronter les sources à la réalité du terrain et de mieux comprendre la vie de ces hommes, qui défendirent l’Empire romain du IIIe au Ve siècle de notre ère, avec le même courage qu’il avait fallu à leurs aînés pour le conquérir.
 
Loin d’être les soldats passifs d’un Empire décadent, les légionnaires et auxiliaires de l’Antiquité tardive firent montre de facultés d’adaptation et d’assimilation remarquables. Trois siècles durant, les armes, les costumes et les techniques de combat des soldats romains évoluèrent constamment, empruntant à leurs différents adversaires, Germains, Goths, Perses ou Huns, l’ensemble de leurs atouts techniques pour les perfectionner et les retourner contre eux.

Les auteurs :
Alain Alexandra dirige le groupe de reconstitution historique Foederati. François Gilbert dirige le groupe de reconstitution historique Pax Augusta. Il est l’auteur entre autres du « Soldat romain à la fin de la République et sous le Haut-Empire » (2004) et de « Légionnaires et auxiliaires sous le Haut-Empire romain » (2006), aux éditions Errance.
Be Sociable, Share!