Le casque romain d’Ossorio
Un groupe de reconstitution romain se doit de respecter la diversité des équipements qui était en usage dans l’Antiquité. Tous les légionnaires ou auxiliaires n’étaient pas coiffés du même casque, mais aimaient se faire fabriquer, par un artisan indépendant ou un armurier du camp, une pièce originale, qui le distinguait de ses camarades. Il en allait de même pour ses armes : glaives, poignards, ceinturons…
A ce sujet, il est toujours intéressant de découvrir de nouvelles pièces, et le casques d’Ossorio a de quoi être méconnu, car il est conservé dans une collection privée au Vénézuela. Celui-ci est sans doute datable du règne d’Auguste ou peu après. Il présente quelques particularités qui dénotent par rapport aux casques mieux connus. Il est en effet du modèle « Weisenau », mais en laiton au lieu d’être plus habituellement en fer. Sa visière est forte et proéminente, fixée par deux longs rivets tournés. Les reliefs rigidificateurs du couvre nuques, du timbre et des garde-joues sont très particuliers, et les découpes des oreilles sont carrées, et non rondes comme d’ordinaire.
Cette reproduction inédite est aujourd’hui visible dans la troupe lyonnaise PAX AUGUSTA. Des tubes latéraux pour des plumes et un support de crête ont été ajoutés, pour correspondre aux insignes de la légion reconstituée, à savoir la Ve légion Alaudae vers 10-20 apr. J.-C. ( photo R. Young)
voir aussi : http://armae.com/antiquite/111casquesromains.htm