Le musée national du château de Malmaison

Le château de la Malmaison évoque immédiatement le souvenir de Joséphine Bonaparte, qui l’acquit en 1799, et qui y terminera ses jours en 1814.

Cette demeure accueillera, avec le château des Tuileries, le gouvernement de la France entre 1800 et 1802, jusqu’à ce que le Premier Consul ne s’installe à St Cloud, mais Joséphine continuera toujours à s’y rendre régulièrement. Après le divorce, en 1809, Napoléon donnera la demeure à Joséphine, qui y résidera jusqu’à son décès en 1814.

Ce petit palais fait aujourd’hui partie des six musées nationaux Napoléoniens, avec Bois-Préau, Compiègne, Fontainebleau, la maison d’Ajaccio et celle de l’Ile d’Aix. L’évocation de cette période est remarquable, la plupart de pièces ayant été restaurées pour se présenter aux visiteurs dans l’état dans lequel elle étaient à l’époque du Premier Empire, et comprennent bon nombre de pièces qui figuraient à l’inventaire original. Les deux étages principaux du bâtiment sont accessibles au public, tandis que le dernier est réservé à des expositions.

Si chaque pièce du palais est à elle seule un petit trésor, on ne peut s’empêcher de citer la salle du conseil, aménagée pour évoquer l’intérieur d’une tente militaire, et la bibliothèque  qui héberge le bureau de l’Empereur.

Sabre de Lepage, pour le Premier ConsulLes amateurs d’armes ne doivent absolument pas manquer les vitrines présentant les souvenirs de la campagne d’Egypte, ni le sabre conçu pour le Premier Consul en 1804, pièce exceptionnelle.

Chambre de JoséphineUne émotion particulière saisit le visiteur lors de la visite de la chambre d’apparat de Marie-Josèphe-Rose de Tascher de La Pagerie, dite Joséphine de Beauharnais, impératrice des français et reine d’Italie de 1804 à 1809, et ou elle rendit son dernier soupir le 29 mai 1814.

Service de Joséphine de BeauharnaisVous y verrez également l’exceptionnel service de porcelaine de Joséphine,  et plusieurs autres petites merveilles… Les extérieurs du château réservent également d’agréables surprises, avec un petit pavillon d’été et surtout le pavillon des voitures dans lequel figure en bonne place le célèbre landau en berline de Napoléon, commandé pour la campagne de Russie.

Si vous passez par Rueil Malmaison, n’hésitez donc pas : arrêtez-vous, vous ne le regretterez pas !
http://www.chateau-malmaison.fr/

Be Sociable, Share!