Keith Rocco : l’héritier d’Edouard Detaille

Nous avons eu l’occasion par le passé, de consacrer dans ce blog un petit article à Edouard Detaille, le plus grand peintre militaire de France. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’un de ses héritiers les plus talentueux : Keith Rocco. Cet américain, passionné depuis sur plus jeune âge par l’histoire, et particulièrement la guerre de Sécession et l’épopée napoléonienne, impressionne par son art achevé. Comme son illustre mentor, dont il partage le style, il parvient à imprégner ses toiles d’une incroyable intensité dramatique, que peu d’artistes parviennent vraiment à exprimer.

Dès l’âge de 9 ans, le jeune Keith dévore les livres d’hstoire, illustrés de dessins et de photos qu’il s’ingénie à reproduire méticuleusement. C’est dès cette époque qu’il acquière son sens du détail juste et de l’émotion, qui doit se lire sur ses personnages. Durant son adolescence, il commence une collection d’artefacts de la guerre Civiles et de la Grande Armée, et pour pouvoir se les acheter, il vend ses dessins par petites annonces dans les revues historiques. Sa première acquisition : un sabre de cavalerie.

Ces objets sont pour lui beaucoup plus que de simples témoignages d’une période révolues. D’elles émane une émotion. En les prenant en main, en les ressentant, Keith Rocco imagine ses futures toiles et améliore sa vision du sujet et du rendu des matières. Ses projets peuvent rester en gestation de longs mois, parfois des années avant qu’il ne les commence vraiment. C’est un long processus de maturation. Elles nécessitent parfois le concours d’historiens spécialisés ou des conservateurs de musées, pour qu’aucun détail ne soit négligé.

Ses oeuvres sont aujourd’hui mondialement connus par les amateurs de peinture historique. De très nombreux musées et institutions lui commandent des tableaux pour décorer leurs salles, comme le le Pentagone,  l’US Army War College , la Chambre des représentants, etc. Pour mieux faire connaissance avec l’artiste et son oeuvre, vous pouvez consulter son site internet, et découvrir ses dernières réalisations, touchant notamment la campagne d’Italie de Bonaparte :

http://www.keithrocco.com/inventory/

Be Sociable, Share!