Les Romains débarquent à Lausanne

Les 29 et 30 avril dernier, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne organisait la seconde édition des journées vaudoises d’archéologie et de numismatique (JVAN) sur le thème de la civilisation romaine. Dans le cadre prestigieux du Palais de la Rumine, la vie quotidienne des romains était abordée sous la forme d’ateliers animés par quelques associations et musées de la région ou venant de France.

Après avoir tenté de se faire soigner auprès un chirurgien romain, les visiteurs ont pu soulager leurs douleurs post-opératoires en dégustant les mets savoureux de la gastronomie romaine, en pratiquant des jeux antiques.

Le public venu en nombre a également pu découvrir que les Romains avaient su inventer d’ingénieux instruments pour mesurer le temps ou bien encore qu’ils élaboraient des céramiques de grandes qualités, grâce au talent de Pierre-Alain Capt.

Cette seconde édition des JVAN a connu un immense succès sous le soleil radieux de la Suisse. La journée du samedi s’est terminée autour d’un repas romain concocté par les cuisiniers de l’association Pax Augusta venue spécialement de Lyon.

Ainsi, les animateurs d’Archéolab, du Musée de Vidy, du Musée de Nyon, de l’Université de Lausanne ou l’association Ars Cretariae ont pu apprécier une potée de légumes accompagnée de tranches de lard. L’année prochaine, la troisième édition de ces journées remontera les temps préhistoriques. Merci à Frédéric M. pour ce compte-rendu et ces photos.

 

 

 

Be Sociable, Share!