Boucles et sangles, le point faible de l’armure…

Boucle et sangles d'armureToutes les armures sont formées de pièces métalliques qui sont, pour une partie d’entre elles, reliées par des sangles de cuir et fermées par des boucles métalliques. Ces pièces subissent en pratique de très fortes contraintes, notamment quand le porteur revêt son équipement, et les cuirs s’usent d’autant plus rapidement qu’ils frottent sur des pièces en acier. Tout reconstituteur le sait, ces boucles et sangles sont les points faibles de l’équipement, à moyen terme.

Les remplacer fait donc partie de l’ordinaire du combattant, tout comme il faudra trouver de nouvelles boucles pour remplacer celles qui auraient pu être perdues. Trouver exactement la bonne taille, avec un aspect historique crédible, tient de l’enfer et de la gageure. Le plus simple est bien souvent de la fabriquer, tout simplement.

Boucle_etape1L’opération est loin d’être aussi compliquée qu’il n’y parait, et il suffit d’un bon étau et d’une lampe à souder. La première étape consiste à découper dans une feuille de laiton relativement épaisse (1.5mm) une pièce en U dont les grandes branches, une fois enroulées, permettront de maintenir l’axe sur lequel la boucle et l’ardillon se fixent. La longueur des branches du U doit être gale à 3.4 fois le diamètre de l’axe à utiliser.

Boucle_etape2Une fois la pièce découpée, il vous faudra la recuire – c’est à dire la porter au rouge et la refroidir en la trempant dans l’eau – ce qui la rendra malléable (le laiton et le bronze ont à cet égard un comportement exactement opposé à celui de l’acier). Coincez le bas du U sur votre futur axe dans un étau, et repliez la partie qui dépasse à 90°. Vos venez d’enrouler les branches sur l’axe d’un quart de tour…

Recuisez la pièce ainsi formée (cette étape est essentielle), coincez la de nouveau dans l’étau autour de votre axe et rapbattez : vous en ètes à la moitié du travail. Recommencez encore une fois, sans oublier de recuire votre pièce entre chaque quart de tour, jusqu’à avoir terminé votre tour. La partie fixe de votre fixation est prète !

Il vous reste maintenant à fabriquer l’arceau de la boucle à proprement parler. Un fil de laiton assez épais, de l’ordre de 2 à 3mm de diamètre sera idéal. Courbez le autour d’un tuyau dont le diamètre est égal à la largeur de votre pièce fixe, après avoir recuit le laiton,  bien sur.

Coupez l’arceau à la dimension voulue, et applatissez les extrémités. Mieux vaut travailler à chaud ou après un recuit. Boucle pour armurePercez ces extrémités. Il vous faudra ensuite désépaissir l’extrémite de l’axe à installer, de manière à ce que les bouts passent dans les trous que vous venez de percer.

Fabriquez ensuite votre ardillon, soit avec un profilé plat, soit avec un fil de laiton de moyen diamètre, dont vous enroulerez l’extrémité exactement comme vous l’avez fait pour la partie fixe de la boucle.  Il est souvent astucieux d’aplatir préalablement la partie du fil à enrouler.

Positionnez ensuite toutes les pièces ensemble, et matez la tête de l’axe en place. Votre boucle est prête…

charniere d armureCe n’est pas si difficile que cela, mais il faut conserver à l’esprit une règle à ne jamais transgresser : recuisez, recuisez et recuisez. Vous ne pouvez pas tordre à 180° un alliage de laiton, la pièce cassera… sauf si vous y allez par étapes, en recuisant votre pièce entre celles-ci. Avec un peu de pratique, vous pourrez également faire sur le même principe des charnières complètes !

Be Sociable, Share!