Le parc archéologique de Beynac
Situé au bord de la Dordogne, au pied du chateau médiéval de Beynac, ce parc archéologique jouit d’un emplacement exceptionnel, dans un des plus beaux sites du Périgord noir.
Mais là n’est bien sur pas son principal intérêt pour le passionné : il s’agit de l’un des rares sites en France entièrement consacré à l’évocation de la protohisoires de notre pays, du néolithique à l’âge du fer, en passant par le chalcolithique et l’âge du bronze.
Passé la porte d’entrée, qui reconstitue celle d’un oppidum de l’âge du fer, vous arrivez dans le village à proprement parler, dans lequel vous pourrez vous promener librement, ou accompagné d’un guide.
Chaque bâtisse correspond à une période et abrite un atelier spécialisé. Les démonstrations de taille du silex sont particulièrement spectaculaires, alliant exposé théorique et des démonstrations aux résultats étonnants.
L’atelier du fondeur de bronze , à l’intérieur d’une maison, ne manquera pas non plus de vous passionner. N’oubliez pas pour autant les démonstration du potier, et peut-être aurez vous la chance d’assister à une cuisson. Intéressez vous au tissage et faites vous expliquer le bas fourneau de l’âge du fer.
Les animations proposées au public varient chaque jour, aussi est-il intéressant de se renseigner avant la visite, en fonction de ses pôles d’intérêt. A noter des ateliers spécifiques pour les enfants en été.
Le site de Beynac est ouvert en permanence de juillet à mi-septembre, et sur rendez vous pour des visites scolaires, toute l’année. Alors, si vous passez quelques jours en Périgord… n’hésitez pas, le parc vaut le détour !
Parc Archéologique
24220 Beynac
05 53 29 51 28