Graham Sumner, illustrateur de la Rome antique

Reconnu comme le plus précis et le plus talentueux des dessinateurs d’histoire spécialistes de l’Empire romain, Graham Sumner est né au Pays de Galles en 1958. Jeune spectateur, il découvre l’Antiquité par le cinéma et  reste marqué par le chef-d’œuvre d’Anthony Mann La chute de l’empire romain sorti sur les écrans en 1964.

Diplômé d’arts appliqués, il s’attache à rendre par le dessin tous les aspects de la vie quotidienne dans les îles britanniques après la conquête romaine. Intégrant les découvertes archéologiques les plus récentes, passionné d’archéologie expérimentale, parcourant les chantiers de fouille, il devient en 1990 membre de la commission nationale des auteurs-illustrateurs archéologues de Grande-Bretagne.

Sept ans plus tard, la publication de « Roman Army : wars of the Empire » lui assure une renommée internationale. Pour la première fois est réalisée une ample synthèse de l’évolution de l’équipement militaire des légions et de l’art de la guerre, parcourant cinq siècles d’histoire, depuis Auguste jusqu’au Bas-Empire. Ses illustrations remarquables de précision et de rigueur scientifique replacent les objets de l’archéologie dans leur contexte de fabrication et d’utilisation en restitutions fascinantes de réalisme.

Collaborateur régulier du magazine « Military Illustrated »,  il poursuit ses travaux dans le registre de l’histoire militaire mais, au-delà de cette spécialité dont il demeure le maitre des restitutions, il contribue à de nombreuses publications scientifiques consacrées à la présence et à l’influence romaine dans les îles britanniques.

Les œuvres de Graham Sumner sont présentes dans de nombreux musées en Grande-Bretagne (ainsi à Vindolanda, site célèbre du mur d’Hadrien, au nord de l’Angleterre) et des expositions lui ont été consacrées en Europe, tant en France (Grand dans les Vosges), qu’en Italie (Ravenne) et en Espagne (Tarragone).

Illustrateur de talent, Graham Sumner est donc reconnu comme l’un des meilleurs connaisseurs des costumes et équipements militaires romains. Il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs livres, notamment chez le célèbre éditeur britannique Osprey.

Be Sociable, Share!