Album de reconstitution n°20

Aujourd’hui, cet album sera plus complet et plus long que les précédents, car nous avons reçu plus d’informations et de photos. Nous vous (re)présentons la XXIIe légion recréée par l’association « Ave Bagacum », sans doute le plus vieux groupe romain en France (créé en 1994), mais qui a eu plusieurs vies depuis. Son objectif premier était de mettre en valeur le patrimoine antique de la ville de Bavay (59)

Les habitants de la ville souhaitaient ne pas voir tomber dans l’oubli les ruines d’un des plus grands forums de l’empire romain, celui d’une ville au carrefour des voies romaines majeures et capitale des Nerviens: BAGACUM. Presque 25 ans plus tard, l’association a bien évoluée et est désormais, avec d’autres, l’un des groupes majeurs de la reconstitution antique française.

Invité à de nombreux événements européens, AVE BAGACUM apporte savoir et savoir-faire avec sérieux et humilité, tout en défendant une certaine vision vivante de notre passion. En 2019, l’association amorce un tournant majeur dans son histoire en quittant Bavay pour s’installer dans la région de Cambrai. Installée désormais dans la commune de Les-Rues-des-Vignes, elle travaille désormais en étroite collaboration avec son Archéosite et ses experts.

Les activités de l’association se mettent en place autour de trois types de sorties:

– des prestations publiques, où, via une pédagogie immersive, elle plonge les visiteurs dans la réalité quotidienne du Romain. Avec les civils et légionnaires, le public découvrent les préoccupations, les espoirs, les peurs et les croyances d’une société riche et complexe.

– des camps privés en immersion totale où le temps de quelques jours ses membres plongent plus profondément encore dans la vie du légionnaire, que ce soit dans la tension précédent le combat ou pendant l’attente anxieuse du tour de garde de la nuit.

– des prestations didactiques et pédagogiques réalisées dans les écoles, musées ou autres sites.

Les membres viennent essentiellement de la moitié Nord de la France, mais aussi de Belgique. Le critère géographique n’est cependant pas excluant. Issu de recherches sur des textes et sources antiques, AVE BAGACUM pratique le combat individuel et en formation contre d’autres groupes. Pas question ici de chorégraphies ou de combats de spectacle, le but est ici de comprendre et pratiquer autant que faire se peut une escrime antique.

En lien avec d’autres groupes majeurs, l’association travaille principalement sur la période de la Guerre des Gaules et sur l’âge d’or impérial. Elle cherche par conséquent des personnes motivées et intéressées par l’Antiquité romaine : des hommes et des femmes qui souhaitent participer à ce grand projet immersif dans lequel ils pourront être civils ou légionnaires, artisans ou marchands.

 

 

 

 

Be Sociable, Share!